.

.

Vélo

Une balade à vélo à Salaberry-de-Valleyfield
Un réseau cyclable reconnu

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est fière de son réseau cyclable sans dénivellation et des liens créés au cours des dernières années avec les réseaux voisins, formant ainsi le Réseau cyclable du Suroît.   CARTE

Salaberry-de-Valleyfield  est sillonnée de 70 km de pistes cyclables, entre ses parcs et le rivage du fabuleux lac Saint-François, en plus d’être le cœur d’un réseau cyclable de 130 km de pistes multifonctionnelles planes et asphaltées et d’un circuit unique de 65 km, le Parcours des canaux.   

Des ajouts fréquents

Au réseau municipal existant de 16, 9 km (en rouge sur la carte) se greffe, en vert, la Route verte, dont  31, 8 km traversent le territoire. Le réseau récemment ajouté est de 21, 6 km (en jaune) formée de :

La boucle centre-ville de 5, 7 km qui complète les aménagements réalisés sur la rue Victoria via les rues Fabre, Loy et le tronçon derrière le pôle commercial Langlois jusqu'à la rue Maden. Cette boucle se poursuit sur les rues Loy, Joron, Notre-Dame et Saint-Philippe et rejoint la Route verte via le boulevard du Havre et le parc Cauchon.

Un nouveau parcours a été implanté avec des tronçons en chaussée partagée sur les rues Danis, Ogilvie, Meloche et Dorais. Il permet une connexion à la rue Saint-Philippe, entre la boucle centre-ville et le site CampiAgile, le parc et l'école Saint-Joseph-Artisan ainsi que la Route Verte via le boulevard  du Bord-de-l'Eau.

Un réseau cyclable sur la route 132 de 15 km se rend désormais jusqu'au parc archéologique de la Pointe-du-Buisson, situé à Beauharnois, en passant par les Îles-de-Saint-Timothée.

Différents types de pistes

Plusieurs cyclistes et des citoyens s'interrogent sur les différentes voies qui ont leur place dans la ville.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter ce document qui vous explique les modèles implantés.

Traversez le fleuve

Le réseau cyclable régional, classé parmi les 10 balades à vélo du Québec les plus mémorables par le Guide Ulysse 2015,  qui  donne accès à plus de 140 km de pistes, majoritairement asphaltées et sans dénivellation. À partir du centre-ville, découvrez les paysages des berges du Canal de Beauharnois, du Canal de Soulanges et du lac Saint-François. Le Parc régional de Beauharnois propose d’ailleurs sur son parcours 10 haltes et aires de repos, majoritairement riveraines : des installations parfaites pour une journée vélo et pique-nique en famille.

Empruntez les navettes fluviales pour joindre les tronçons cyclables qui se trouvent de part et d'autre du lac Saint-François et du canal de Beauharnois.

Les pistes cyclables sur les barrages Juillet et Coteau sont accessibles du 15 avril au 15 novembre.
Horaire régulier : Coteau : 6 h à 21 h* | Juillet-1, Juillet-2 et Saint-Timothée : 7 h à 20**

*Hydro-Québec effectuera des travaux sur les barrages Coteau 1-2-3, du 11 septembre au 30 octobre. Durant ces travaux, ces barrages seront fermés du lundi au jeudi. La piste cyclable sera ouverte les vendredis, samedis et dimanches.

**Hydro-Québec effectuera des travaux sur les barrages Juillet-1 et Juillet-2, du 21 août au 15 novembre (fin de la saison cyclable). Durant ces travaux, ces barrages seront fermés. L'accès au barrage Saint-Timothée et à la navette vers la municipalité des Cèdres sera maintenu durant les travaux.

 

 

 
En vélo en toute sécurité

Ressources locales

Vélo-patrouilleurs  |  Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry dispose de la présence rassurante d’une équipe d’une quarantaine de vélo-patrouilleurs bénévoles formés et équipés pour accueillir et renseigner les utilisateurs, leur prodiguer les premiers soins et effectuer des réparations mineures aux vélos. Aisément identifiables sur la piste par le port de leur chandail officiel, les vélo-patrouilleurs ont également pour mandat de faire respecter la réglementation du Parc.

Sécuri-Parc  |  Depuis la saison 2008, les amateurs de vélo et de plein air bénéficient de la présence de la Sécuri-Parc, véritable projet novateur découlant du partenariat entre la Sûreté du Québec, la MRC et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. De jour, comme de nuit, tous les parcs municipaux et les pistes cyclables de la MRC font ainsi l’objet d’une patrouille à l’aide d’un véhicule. La mission de la Sécuri-Parc : encadrer les usages, effectuer une action préventive et informer les usagers et les touristes sur les attraits et événements régionaux.

Téléphone 450 567-2430 : pour les usagers des parcs et pistes cyclables qui seraient témoins de situations problématiques et qui souhaiteraient une intervention de la Sécuri-Parc. Pour les urgences, le 9-1-1 demeure de mise.

D'autres conseils de sécurité

Pédaler prudemment en respectant le code
Guide de sécurité à vélo (SAAQ)
(pdf également diponible)

En vélo, une tête, un casque
Comment dépasser un cycliste sur une route dont la vitesse permise est de 50 km ou moins (capsule audio)
Comment dépasser un cycliste sur une route dont la vitesse permise est de plus de 50 km (capsule audio)


Pour un meilleur partage de la route

  

Salaberry-de-Valleyfield… c’est un coup de cœur vélo assuré!

Info vélo, carte, horaires