.

.

Encombrants

L'enlèvement des encombrants se déroule désormais le 1er vendredi du mois.

Définition d’un encombrant  (ou résidus volumineux) : Résidus d’origine domestique dont le volume, le poids ou la nature non compressible ne leur permet pas d’être placés dans les bacs roulants ou les contenants à collecte manuelle. La taille et le poids de ces résidus doivent permettre qu’ils puissent être manipulés par deux personnes sans équipement mécanique et ne doivent pas excéder une longueur de deux (2) mètres.

Sont acceptés les branches, racines d’arbres, tronc et souches  de 1,5 mètre de longueur ou moins, et dont le diamètre n’excède pas cinq (5) cm, le tout attaché et mis en paquets (ballots) d’au plus 25 kg.

Sont aussi acceptés, notamment : meuble d’intérieur ou d’extérieur, électroménager, à l’exception des appareils contenant des halocarbures (matériel réfrigérant : climatiseur, réfrigérateur, congélateur, etc.), objet de décoration, tapis, toile de piscine, jeu ou un accessoire pour enfants, évier, bain, lavabo, réservoir d’eau chaude, barbecue sans la bombonne de gaz, etc.

Les matières exclues de la collecte des déchets domestiques sont aussi exclues de la collecte des encombrants.

RAPPEL : Ces matières sont envoyées à l’enfouissement. Il est toujours mieux d’apporter vos matières à l’écocentre, ouvert les vendredis et les samedis.

 

heRRRVé

Utilisez HeRRRVé, le BOTTIN DES RÉCUPÉRATEURS! Très pratique, cet outil vous suggère, via un moteur de recherche, les options pour disposer des encombrants, comme des autres matières résiduelles, de manière écoresponsable.

Concrètement, il suffit d'entrer le nom du produit dans le moteur de recherche mis à votre disposition pour que celui-ci vous dresse la liste des endroits où s'en départir.  

HeRRRVé