Grande-Île

Au nord-ouest de la ville, le quartier Grande-Île est situé à l'intérieur des limites de l'ancienne Municipalité de la Grande-Île.

Le quartier doit sa dénomination à l’ancienne Municipalité de la Grande-Île, fusionnée en 2002. Cette ville, qu’on disait « sise du côté nord de l’île de Salaberry colonisée dès 1798, depuis la voie ferrée jusqu’au pont Mgr-Langlois, près de Salaberry-de- Valleyfield », devait sa nomination à l’île, entourée des eaux du Saint-Laurent, sur laquelle elle se situe, anciennement identifiée comme la Grande île de Salaberry et dont la création remonte en 1932.

Superficie
9.4 km²
Zones

Résidentiel sur plus de la moitié de l'ensemble du secteur, résidences majoritairement unifamiliales

Artères principales

Avenue Grande-Île (traverse complètement ce quartier du nord au sud)

Artères commerciales principales

À proximité du pôle commercial régional (chaîne de magasins, bannières et grandes surfaces). Commerces de proximité sur le boulevard Bord-de-l’Eau.

Informations et particularités

Le quartier se distingue par son accès à la nature. Comme il longe le fleuve, il compte une rampe de mise à l’eau et des boisés constitués de nombreux arbres matures qui sont autant de facteurs qui embellissent la vie, au quotidien, des citoyens.

Le quartier comprend aussi une piste cyclable qui sillonne le quartier en empruntant le parc linéaire jusqu’à l’avenue Grande-Île, en longeant le boulevard Bord-de-l’Eau et en se terminant au boulevard Mgr-Langlois.

Les acheteurs ont le choix! Aux différentes propriétés sur le marché se greffent plusieurs projets résidentiels proposant des jumelés ou des maisons unifamiliales isolées : les rues des Alexandrins, des Poètes, Fleur de l’Île, Fluet et Gosselin.

Trouvez une résidence à Salaberry-de-Valleyfield

Tout près du pôle commercial régional (chaîne de magasins, bannières et grandes surfaces) situé sur le boulevard Mgr-Langlois, les citoyens peuvent aussi compter sur des commerces de proximité sur le boulevard Bord-de-l’Eau et sur l’avenue GrandeÎle, laquelle traverse tout le quartier.

Écoles

École primaire Montpetit (537, rue Montpetit) - Service de garde

Garderies

Nous vous invitons à consulter le Localisateur des services de garde du ministère de la Famille.

Le quartier peut se targuer de donner accès au Camp de vacances familiales Don Bosco, qui, comme site de villégiature et de plein air, offre également divers programmes et services destinés aux jeunes et aux familles de la grande région.

En outre, le quartier comprend 10 parcs, dont celui de l’école primaire Montpetit. La plupart ont des aires de jeux et le parc des Orchidées offre également des jeux d’eau.