À Salaberry-de-Valleyfield, on adapte notre vitesse

27 août 2019

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, à l’aube de la rentrée scolaire, lance une campagne de prévention de la vitesse, en invitant les automobilistes à adapter leur conduite.

Des données recueillies par le comité de circulation de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont permis de constater que 87 % des conducteurs roulent à 50 km/h ou moins. Une forte majorité d’automobilistes respectent ainsi déjà la règlemetation, en plus d'adapter leur vitesse de conduite. « La question de la vitesse sur notre territoire doit donc être nuancée », assure le maire, Miguel Lemieux, en conférence de presse. « Cette campagne en est une de sensibilisation et de prévention. Une forte proportion de conducteurs circule de façon appropriée. Maintenant, ce que l'on veut, c’est que l’autre 13% se mêle au groupe » a-t-il poursuivi.

Actions ciblées et pertinentes

Dans le souci d’améliorer continuellement la qualité de vie des citoyens, mais également d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, des moyens diversifiés ont été mis en place pour entraîner les conducteurs à adopter des habitudes de conduite adaptées, en fonction du lieu où ils se trouvent :

• implantation d’affiches positionnées stratégiquement, incitant les conducteurs à respecter les limites et à adapter leur vitesse;
  • implantation d’afficheurs dynamiques de vitesse supplémentaires;
  • augmentation de la visibilité de traverses piétonnières;
  • envoi de lettres de voisinage, pour inviter les personnes d’un même quartier à circuler adéquatement;
  • construction d’avancées de trottoir, servant à modérer la circulation et facilitant la mobilité active.

Ainsi, la Ville entend utiliser le bon moyen au bon endroit : « Ces solutions spécifiques ont été réfléchies pour répondre à des besoins précis. Un travail de concertation avec le comité de circulation de la Ville a permis de déterminer les meilleures actions à prendre, et ce, pour chaque problématique », remarque Martin Brossoit, ingénieur de projet au Service de l’ingénierie et membre du comité de circulation à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Force est de constater que les actions entreprises par la Ville portent fruit : le nombre d’accidents diminuent graduellement chaque année, depuis 7 ans. Le travail doit tout de même se poursuivre, afin de maintenir cet élan.

Viser juste

Au cours des prochaines semaines s’ajouteront 16 panneaux de grande dimension, offrant différentes déclinaisons visuelles. Ceux-ci seront installés aux quatre coins de la ville, à des endroits spécifiquement choisis pour leur volume de trafic. En consultant l’ensemble des données fournies par le comité de circulation, et en ayant pris le pouls des conseillers municipaux, un travail de communication s’est amorcé pour la conception visuelle de ces panneaux. « Nous avons voulu mettre en valeur les bons comportements, plutôt que de jouer sur un message moralisateur. Les nouveaux panneaux qui apparaîtront peu à peu dans la ville félicitent le 87% des conducteurs qui roulent 50 km/h et moins en adaptant leur vitesse, tout en invitant les autres à viser juste, et ainsi faire partie du groupe », explique Valérie St-Onge, agente aux communications à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

« Bien que la limite de vitesse permise est établie à 50 km/h sur la majorité du territoire, il faut savoir juger à quel moment il est préférable de réduire la cadence. Adapter sa vitesse, signifie d’être conscient de l’environnement dans lequel on circule, des conditions climatiques et de la présence des autres usagers, petits et grands », a soutenu l’agente aux communications.

Des lettres de voisinage serviront d’outil supplémentaire de communication. Ces lettres seront envoyées dans certains quartiers résidentiels de la Ville, dits de destination, où très peu d’automobiles de passage circulent. Les riverains sont invités, eux aussi, à adapter leur vitesse, pour veiller à la quiétude de leur milieu de vie.