Appel de candidatures citoyennes pour combler des sièges d’administrateurs indépendants

2 décembre 2022

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance un appel de candidatures auprès de ses citoyennes et citoyens afin de combler des sièges d’administrateurs indépendants sur les conseils d’administration des organismes mandataires du territoire.

Un organisme mandataire est un organisme à qui la Ville a délégué une mission publique plutôt que de l’administrer elle-même ou à qui la Ville a confié la réalisation d’une activité majeure. C’est donc un organisme qui gère, exploite et offre des services à un usage grand public. Le conseil municipal peut nommer des citoyens administrateurs externes et indépendants au sein du conseil d’administration d’un organisme mandataire.

Les responsabilités de l’administrateur citoyen

Lorsque le conseil accorde un mandat d’administrateur indépendant à un citoyen, la durée de la charge de celui-ci est de deux ans. Cette fonction peut impliquer, en moyenne, 8 à 12 rencontres annuelles, ainsi que la participation à l’organisation d’une ou plusieurs activités (selon la mission de l’organisme concerné).

Pour déposer sa candidature

Les personnes intéressées à siéger à titre d’administrateur indépendant sur le conseil d’administration d’un organisme mandataire sont invitées à soumettre leur candidature via un formulaire en ligne au ville.valleyfield.qc.ca/implication. Il leur sera nécessaire d’identifier le ou les champs d’activités qui les interpellent (culture, loisirs et sports, communautaire, événementiel), de répondre à quelques questions en lien avec leurs disponibilités et de joindre leur curriculum vitae. Les candidates et candidats retenus seront contactés afin de discuter plus spécifiquement des implications du mandat dans l’organisme ciblé, avant de procéder officiellement à leur nomination.