Deux semaines supplémentaires pour déposer un projet au budget participatif

28 avril 2020

En raison de la situation actuelle, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield prolonge jusqu’au 15 mai la période de dépôt de projets pour le budget participatif. La population est invitée à profiter de ces journées supplémentaires pour réfléchir à différentes propositions qui pourraient mettre en valeur le quartier Robert-Cauchon, soit le secteur du centre-ville et du bassin. La Ville dispose d’un budget de 5 000 $ pour la réalisation d’un projet, qui au terme de ce processus, aura été imaginé et sélectionné par ses citoyens!

« Nous sommes disponibles pour aider les personnes désirant présenter leur idée, en collaboration avec l’organisme Pour un réseau actif dans nos quartiers (PRAQ). Nous souhaitons obtenir un maximum de suggestions, afin d’évaluer la faisabilité de celles-ci en comité », mentionne Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire. Les idées peuvent être aussi simples qu’un peu plus complexes, passant de l’ajout de fleurs et de plantations, à la conception d’un jardin collectif, ou à l’aménagement d’un mobilier urbain.

L’organisation du PRAQ sera d’ailleurs en direct sur leur page Facebook, ce mercredi 29 avril, à compter de 9 h 30, pour répondre aux questions en lien avec le formulaire à remplir ou encore sur le type de projet qu’il est possible de présenter!

Critères et règlements

Pour proposer un projet, il suffit de compléter le formulaire disponible ci-bas. Rappelons que les projets doivent être présentés par des organismes ou des citoyens de Salaberry-de-Valleyfield. Ces derniers doivent être âgés de plus de 18 ans ou être soutenus par un adulte (pour les projets jeunesse 14-17 ans). Les projets déposés doivent s’adresser à toute la population, tout en visant le bien commun et en répondant aux besoins collectifs.

Le mouvement Voisins solidaires a pris racine en France, pour ensuite être implanté au Québec par le Réseau québécois des Villes et Villages en santé, maintenant soutenu par le Carrefour action municipale et famille. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield propose une version à sa couleur, en retravaillant sa ligne graphique.

Cette démarche s’inscrit dans la politique en développement social de la Ville. La deuxième orientation de cette politique est de développer l’approche de quartier en favorisant une proximité entre les citoyens. Un des objectifs découlant de cette orientation est d’améliorer le sentiment d’appartenance, la cohésion sociale et la participation citoyenne. Voisins solidaires permet ainsi de rattacher différentes actions municipales à cette approche, avec des projets tels que la Fête des voisins et les budgets participatifs.

Pourquoi?

L’approche Voisins solidaires vise à encourager les petits services entre voisins et à créer un esprit de communauté dans le voisinage.

Comment?

Être un voisin solidaire ne relève pas de gestes exceptionnels. De simples actions et de petites attentions peuvent faire toute une différence.

Il existe plusieurs façons d’être un voisin solidaire :
• saluer cordialement ses voisins;
• ramasser le courrier de voisins en vacances;
• transporter les courses d’une voisine plus âgée;
• proposer de déneiger l’entrée de son voisin absent;
• amener les petits voisins à la pratique de soccer en même temps que son propre enfant;
• organiser un club de marche ou de jogging;
• partager les surplus de son potager;
• demander à sa voisine âgée si elle peut arroser les plantes et nourrir le chat en son absence;
• proposer de garder les enfants à une jeune famille essoufflée;
• offrir à son voisin âgé qui vit seul de prendre une marche à l’occasion.

Quand?

Aujourd’hui, demain, maintenant, la semaine prochaine! Tous les moments sont bons pour être un voisin solidaire!

Budget participatif

Mettez vos idées à profit pour le quartier Robert-Cauchon (secteur centre-ville).
Imaginez un projet, totalisant un maximum de 5 000$ en investissement, qui agrémenterait la vie de quartier des résidents!
Soumettez votre projet, entre le 2 mars et le 1er mai 2020, en remplissant le formulaire.
Un comité analysera les projets en mai et soumettra cinq projets au vote du public au cours du mois de juin.

Témoignage inspirant