Accéder au contenu principal

Dévoilement d’une plaque commémorative à la mémoire de Cécile-Deschamps

21 juin 2022
Nouvelle
COMM 2022 Inauguration Plaque Espace Cecile Deschamps Arbre 1

La famille de madame Cécile Deschamps, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, et le conseiller du district de Saint-Timothée, Normand Amesse, se sont réunis ce samedi afin d’inaugurer l’Espace Cécile-Deschamps et de dévoiler la plaque installée en son honneur. Cette désignation toponymique honore la mémoire de madame Deschamps qui a été une bénévole émérite en œuvrant au sein du milieu communautaire de Saint-Timothée pendant plus de 50 ans, notamment au sein du Cercle de fermières et du Club de l’âge d’or.

360 arbres pour la biodiversité

À l’automne 2020, plus de 200 bénévoles s’étaient réunis pour planter près de 360 arbres sur cet espace à végétaliser et accessible aux citoyens, mais aussi sur le terrain voisin qui est laissé sans tonte afin de permettre la régénération de la forêt au profit de la biodiversité.

L’espace Cécile-Deschamps s’ajoute donc à la liste des lieux identifiés comme étant une « zone de biodiversité », comme le sont la Place Viateur-Daignaut (à l’arrière de l’édifice Raphaël-Barrette) et le parc linéaire de la rivière Saint-Charles.

COMM 2022 Inauguration Plaque Espace Cecile Deschamps Arbre 16

Emplacement

L’Espace Cécile-Deschamps est accessible par la rue Saint-Laurent. Il est situé à l’entrée ouest du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, soit à l’arrière du Centre sportif et culturel de Saint-Timothée et du parc Philippe-Julien.

COMM 2022 Inauguration Plaque Espace Cecile Deschamps Arbre 14