Dévoilement : un audioguide en l’honneur des arbres remarquables du parc Delpha-Sauvé

28 septembre 2022

Lancé dans le cadre de la Semaine de la biodiversité, un audioguide est désormais disponible pour découvrir des arbres remarquables du parc Delpha-Sauvé. Des citoyens passionnés et engagés, qui œuvrent au sein de l’organisme CRIVERT, ont prêté leur savoir et leur voix pour créer de courtes capsules audios à écouter à partir de la carte interactive du site Web de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Objectifs

« Les arbres font partie de notre décor. Humbles et discrets, nous y sommes habitués au point de ne plus les apprécier et savoir les reconnaître. Ils sont pourtant merveilleux, fascinants et essentiels », a expliqué madame Judy-Fay Ferron, à l’initiative du projet. « L’audioguide est un outil de partage. Il offre un descriptif pour reconnaître et distinguer les arbres et nous emmène à la découverte de leur biologie, avant de laisser place à leurs usages économiques et à leurs bienfaits écologiques, particulièrement en milieu urbain. »

Plus spécifiquement, l’audioguide des arbres remarquables du parc Delpha-Sauvé vise à faire connaître certains spécimens, feuillus et conifères, que l’on retrouve communément dans la région, tout en accompagnant les promeneurs dans leur balade. Les arbres du parc Delpha Sauvé sont le reflet des choix esthétiques d'une certaine époque : on y retrouve des espèces indigènes du Québec et des espèces ornementales importées.

Remerciements

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, a, quant à lui, invité les citoyens à venir s’émerveiller davantage au parc Delpha-Sauvé. « Cet audioguide donne assurément une autre dimension à notre balade! Je remercie d’ailleurs chaleureusement celles et ceux qui se sont impliqués dans ce projet de mise en valeur de notre forêt urbaine : l’organisme CRIVERT, la Banque TD et les bénévoles, tout particulièrement ceux qui ont prêté leur voix, Emilie Poirier et Robert et Francine Poupard. »

Déploiement

Dans une seconde phase, des arbres de l'arboretum Frédéric Bach et la végétation riveraine du vieux canal est seront intégrés à la carte interactive. Cela permettra de découvrir des espèces moins connues du sud de l'Ontario et du Québec, qu'il est stratégique de planter en vue du réchauffement climatique, tout comme des arbustes indigènes qui sont importants pour le maintien de l'intégrité des rives.

Consultation