Encombrants : rappel en période de déménagement

20 juin 2019

En cette période de déménagement, lorsqu’un bien ne peut plus donné au suivant, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle aux résidents et aux nouveaux arrivants que les objets encombrants sont ramassés seulement le 1er vendredi du mois et que des consignes précisent sont à respecter en termes de types d’objets.

Consignes

Seul est considéré comme un encombrant un résidu d’origine domestique, accepté à la collecte des déchets domestiques, mais dont le volume, le poids ou la nature non compressible ne lui permet pas d’être placé dans les bacs roulants ou les contenants à collecte manuelle. Plus précisément, la taille (pas plus de 2 m) et le poids de ces résidus doivent permettre qu’ils puissent être manipulés par deux personnes sans équipement mécanique.

Sont acceptés, notamment : meuble d’intérieur ou d’extérieur, électroménager, à l’exception des appareils contenant des halocarbures (matériel réfrigérant : climatiseur, réfrigérateur, congélateur, etc.), objet de décoration, tapis, toile de piscine, jeu ou un accessoire pour enfants, évier, bain, lavabo, réservoir d’eau chaude, barbecue sans la bonbonne de gaz, etc. Sont acceptés aussi les branches, racines d’arbres, tronc et souches de 1,5 mètre de longueur ou moins, et dont le diamètre n’excède pas 5 cm, le tout attaché et mis en paquets (ballots) d’au plus 25 kg.

Sont interdits : matériaux de construction, rénovation et démolition, matières dangereuses, téléviseur, matériel informatique ou électronique, appareils contenant du matériel réfrigérant : climatiseur, réfrigérateur, congélateur, etc., matières recyclables et organiques.

En dehors de cette période

Pour des questions d’hygiène du milieu et de sécurité publique, les encombrants doivent être conservés dans la maison ou dans le cabanon jusqu’à la collecte qui a lieu une fois par mois seulement. Sinon direction l’Écocentre qui reste d’ailleurs la meilleure option, car les objets y sont valorisés pour avoir une seconde vie, plutôt que d’être envoyés à l’enfouissement, comme c’est le cas avec la collecte des encombrants.

Trouver la meilleure option pour les encombrants

HeRRRVé, le BOTTIN DES RÉCUPÉRATEURS, outil pratique de la MRC de Beauharnois-Salaberry, affiche les options pour disposer des encombrants, comme des autres matières résiduelles, de manière écoresponsable. Concrètement, il suffit d'entrer le nom du produit dans le moteur de recherche mis à votre disposition pour que celui-ci vous dresse la liste des endroits où s'en départir.