Accéder au contenu principal

Fermeture temporaire du parc canin rue Victoria est

10 décembre 2020
Nouvelle
Parc canin ferme

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield informe ses citoyens, particulièrement les usagers du parc canin de la rue Victoria est, que ce parc sera fermé à partir de demain, vendredi 11 décembre. Plusieurs cas de toux de chenil ont été déclarés. La Ville rouvrira le site dès que possible. En attendant, il est demandé à ses usagers de ne pas fréquenter celui du parc des Bâtisseurs afin d’éviter la propagation de cette maladie hautement contagieuse.

De son côté, en plus de fermer le parc à chien, la Ville procèdera à la stérilisation des éléments du parc. Cependant, l’infrastructure n’est pas en cause dans la transmission du virus. C’est la proximité et les contacts entre les animaux qui le sont.

Rappel du règlement | La Ville rappelle aux usagers le règlement des parcs canins stipulant que les animaux qui le fréquentent doivent être vaccinés. Les chiens contaminés démontrent que le règlement n’est pas respecté par certains usagers.

La toux de chenil | La toux de chenil ou trachéo-bronchite infectieuse est une infection des voies respiratoires (trachée et bronches) hautement contagieuse entre chiens (parfois de chiens à chats). Elle est causée par l’agent pathogène Bordetella bronchiseptica.

La toux de chenil se propage par contact avec les sécrétions orales ou nasales des chiens contaminés ou avec des objets contaminés. Le chien malade manifeste une toux sèche et rauque. L’animal se porte bien, il n’a pas de fièvre et a de l’appétit. Plus rarement la bronchite peut s’aggraver en pneumonie. Pour enrayer le phénomène, les animaux contaminés doivent recevoir des antibiotiques et ne pas entrer en contact avec d’autres chiens.

La vaccination annuelle est la seule façon de se prévenir contre la toux de chenil. Après une infection naturelle de toux de chenil, un chien est protégé pour une durée de six à douze mois. La vaccination est inutile si l’animal démontre déjà des symptômes attribuables à la toux de chenil