Accéder au contenu principal

FORMAX, expert du sciage de béton, construit dans l’Écoparc

3 novembre 2020
Développement économique

C’est conjointement que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et l’entreprise FORMAX, expert dans le forage et le sciage de précision de béton pour la démolition structurale, ont souligné le début des travaux de construction d’un bâtiment de 13 000 pi2. Cette réalisation dans l’Écoparc industriel de Salaberry-de-Valleyfield, par Valrive, une entreprise en construction d’ici, représente un investissement de 2M$.

Activités de l’entreprise

« Aujourd’hui, nous sommes particulièrement fiers de contribuer à des projets publics d’infrastructures essentiels et de très grande envergure comme le REM – Réseau express métropolitain, le pont Champlain, l’échangeur Turcot, etc. Nous sommes aussi très sollicités pour les projets tout-terrain comme pour la réfection totale de stationnements par exemple. Quand c’est compliqué, nous sommes là! Nous faisons même une vraie différence. Nous avons su mettre à profit la technologie et la robotisation pour offrir un service de précision, de qualité et rapide qui vient en plus pallier le manque de main d’œuvre », a expliqué monsieur Patrick Fauteux, président de FORMAX.

En 2009, Francis Quesnel et Patrick Fauteux débutent leurs activités de forage et sciage de béton. Service rapide, qualité d’exécution, fiabilité, mais aussi demande croissante ont conduit l’entreprise à élargir son créneau d’expertise, en proposant des services de précision tels que l’hydrodémolition, la démolition robotisée, la réfection et l’injection de béton pour la rénovation et la réalisation de tunnels, barrages, quais, aéroports, viaduc, autoroutes, etc. Formax et ses 85 employés couvrent désormais un large territoire, répondant aux besoins des marchés du Québec et de l’Ontario, qui ne cessent de croître même en période pandémique.

Salaberry-de-Valleyfield un choix stratégique et de cœur | Patrick Fauteux est un homme de la région. « C’est à Beauharnois que tout a commencé. Ma vie est ici et l’avenir de mon entreprise aussi. Cette décision a été facile à prendre. Salaberry-de-Valleyfield a de nombreux avantages concurrentiels : son positionnement stratégique, le prix du pied carré et la qualité de vie », a ajouté le président de FORMAX.

COMM 2020 Formax Developpement economique Ecoparc Pelletee de terre Industriel

L’Écoparc

Salaberry-de-Valleyfield connaît ces dernières années un essor économique sans précédent grâce aux entreprises comme FORMAX, qui ont choisi un de ses parcs industriels pour s’y installer et s’y développer. L’Écoparc industriel de Salaberry-de-Valleyfield est d’ailleurs en plein développement. Comme monsieur Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, le rappelait récemment : « L’Écoparc, espace industriel et vert, est stratégiquement situé au carrefour des autoroutes 30 et 530, près du port et de centres intermodaux. Il donne accès en moins de 30 minutes à la Rive-Sud de Montréal, à l’Ontario et aux États-Unis. Les entreprises qui choisissent de s’établir dans cet environnement boisé s’engagent à respecter des standards plus élevés en ce qui a trait à la cohabitation environnementale. Ces spécificités font de ce site un lieu de développement remarquable et attractif pour les entrepreneurs et les investisseurs d’ici et d’ailleurs ».