La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent ont inauguré, dans le cadre de la Semaine de l’arbre et de la biodiversité, un trajet éducatif de six panneaux démontrant toute la richesse naturelle de la rivière Saint-Charles, tout au long du parc linéaire.
Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a reçu un financement de 14 050 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), par l’entremise du programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent, en collaboration avec le Gouvernement du Québec, afin de réaliser en partenariat avec la Ville de Salaberry de Valleyfield des panneaux éducatifs illustrant la biodiversité de la rivière Saint Charles. Les projets déposés dans le cadre du programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent sont analysés et choisis par le comité de sélection du Fonds d’action Saint-Laurent et des spécialistes externes.
« C’est avec grand plaisir que nous avons accepté de contribuer à la conception des panneaux en collaboration avec le comité ZIP du Haut-Saint-Laurent. L’été dernier, nous inaugurions le parc linéaire, en offrant à la population un nouveau site de villégiature qui met en valeur la rivière Saint-Charles, tout en améliorant l’accessibilité à la rive. Cet ajout au parc linéaire dynamise le sentier, en plus de démontrer la biodiversité présente autour de la rivière Saint-Charles », a expliqué monsieur Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.
Selon Erin O’Hare, directrice générale du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, l’accomplissement de ce projet est l’occasion idéale de valoriser les lieux : « ce financement a permis au Comité ZIP du Haut Saint-Laurent de mettre en valeur la richesse de la biodiversité présente aux abords de la rivière Saint-Charles. Il s’agit d’un bras du fleuve Saint-Laurent ayant un écosystème intéressant, qui mérite d’être considéré. Il faut que les citoyens se réapproprient ce magnifique plan d’eau ».