Pour le maire, Miguel Lemieux, ce projet de rénovation majeur permet d’exploiter le plein potentiel de cet élément-phare, au cœur du centre-ville, alors que de nombreux citoyens et visiteurs ont exprimé ces dernières années le désir de pouvoir monter dans la tour. « Grâce à ce projet, nous redonnons l’accès aux citoyens à un élément hautement identitaire et nous leur offrons la possibilité de profiter pleinement d’un point de vue exceptionnel sur leur ville. Je suis emballé par le résultat et je félicite tous ceux et celles qui y ont contribué », a-t-il ajouté.
Une mise aux normes nécessaire
Construite en 1984, la Tour, de même que la rotonde adjacente, nécessitaient des travaux de rénovation et de mise aux normes. Des signes d’infiltration d’eau confirmaient d’ailleurs l’usure de la structure. Débutés au printemps 2022, les travaux totalisant 1,4 M$ ont permis de rénover le parement extérieur, les marches, la structure du dernier étage, les services électriques, l’éclairage ainsi que la toiture de la rotonde adjacente.
Conception architecturale
L’expertise combinée de nombreux professionnels, architecte, ingénieurs et entrepreneurs locaux a permis de donner une seconde vie à cette structure majestueuse. Le mandat d’ingénierie a été confié à la firme EXP et l’ensemble du projet a été réalisé par Construction Valrive. L’architecte Michel Laniel, qui était d’ailleurs du projet initial en 1984, a profité de l’inauguration pour rappeler différents faits saillants concernant l’évolution de la tour au fil des ans. Ce dernier s’est dit particulièrement heureux de participer à sa réfection et de relever le défi de s’inspirer du concept d’origine, tout en y ajoutant une plateforme au niveau 5. L’éclairage vient également ajouter la touche finale au projet, révélant toute la beauté de la structure en soirée.