La Ville accueille de nouveaux directeurs et se dote d’un service dédié à l’environnement

19 mai 2021
Annonce

Le conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a entériné une nouvelle structure organisationnelle, lors de sa plus récente séance du conseil. La création d’un nouveau service spécifique à l’environnement, l’arrivée de deux nouveaux directeurs au comité de direction et la nomination d’un directeur général adjoint permettront à l’organisation d’obtenir une meilleure vision d’ensemble au niveau des investissements à réaliser et de favoriser la collaboration interservices.

« Ces changements auront un impact important au niveau de l’administration de notre Ville! La nouvelle structure confirme la volonté de poursuivre l’amélioration continue de nos processus et de la qualité des services aux citoyens. La création d’un nouveau service spécifiquement dédié à l’environnement marque également l’importance accordée à ce secteur. Enfin, l’accueil d’une nouvelle relève au comité de direction apportera une belle valeur ajoutée et une complémentarité importante des expertises, ce qui nous permettra de relever avec brio les différents défis qui nous attendent en tant que ville du XXIe siècle en plein développement », a souligné le maire, monsieur Miguel Lemieux.

Création d’un nouveau service

Le Service de l’environnement et des travaux publics est désormais subdivisé, de manière à créer le Service de l’environnement. Ainsi, le conseil municipal a procédé à la nomination de monsieur Philippe Beaudoin à titre de directeur de ce nouveau service. Ingénieur en production automatisée et détenteur d’une maîtrise en gestion de l’environnement, monsieur Beaudoin a travaillé à titre de consultant en gestion environnementale et ingénierie, avant de devenir chargé de projets et directeur par intérim en hygiène du milieu pour la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Depuis 2012, il agissait à titre de coordonnateur eau et environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Ce nouveau service aura pour mandat la gestion des matières résiduelles, l’approvisionnement, l’épuration et la distribution de l’eau, la gestion animalière, en plus d’assurer l’expertise en matière d’horticulture, d’arboriculture et de développement durable.

L’ajout d’une direction générale adjointe

Afin de maximiser la concertation en matière de gestion des infrastructures et de veiller à une gestion efficace et intégrée des grands projets, un directeur général adjoint (DGA) s’ajoute à l’organisation. Le conseil a procédé à la nomination de monsieur Ian Blanchet, précédemment directeur du Service de l’ingénierie, afin d’occuper cette nouvelle fonction. Monsieur Blanchet est ingénieur en génie civil, diplômé de l’École de technologie supérieur (ÉTS). Il a assumé des postes de chargé de projets en entreprise privée et au ministère des Transports, avant de se joindre au Service de l’ingénierie à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en 2004, où il a été chargé de projets, coordonnateur entre 2004 et 2013, puis directeur depuis 2013. À titre de DGA, monsieur Blanchet assurera la coordination du Service de l’environnement, du Service des travaux publics et du Service de l’ingénierie, dont les fonctions sont interreliées dans la réalisation des grands projets.

Enfin, le conseil a nommé monsieur Frédéric Martin, jusqu’à ce jour coordonnateur au Service de l’ingénierie, afin de succéder à monsieur Blanchet à titre de directeur de ce service municipal. Ingénieur en génie civil de formation et gradué en 2009 de la Polytechnique, monsieur Martin a réalisé divers mandats auprès de municipalités alors qu’il était à l’emploi des Services EXP. Il a ensuite été coordonnateur des infrastructures à la Ville de Coteau-du-Lac entre 2013 et 2014. Il est à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield depuis 2014 à titre d’ingénieur de projets et occupait les fonctions de coordonnateur depuis 2020.

« C’est avec grand plaisir que j’envisage ces nouvelles collaborations. Je suis convaincue que cette réorganisation sera bénéfique pour notre Ville et qu’elle nous outillera davantage afin de faire face aux nombreux défis de développement des infrastructures et de réalisation de grands projets qui nous attendent au cours des prochaines années », a tenu à commenter la directrice générale, madame Manon Bernard.