La Ville consulte ses aînés pour revisiter sa démarche MADA

1 octobre 2020

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield entame sa révision de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Jusqu’au 31 octobre, les personnes âgées de plus de 60 ans sont invitées à répondre à un sondage pour identifier les besoins actuels des aînés campivallensiens, tout en établissant un portrait démographique.

Des sujets tels que le transport, la mobilité, le respect, l’inclusion sociale, les loisirs, les espaces extérieurs, les bâtiments, ainsi que la sécurité sont abordés dans ce questionnaire.

Participer à la consultation

Lancé le 1er octobre, dans le cadre de la Journée internationale des aînés, le sondage est accessible en ligne au ville.valleyfield.qc.ca/mada. Le questionnaire est également disponible en format papier à la réception de l’hôtel de ville et au Service récréatif et communautaire (479, rue Hébert). De plus, le Centre d’action bénévole de Valleyfield proposera, lors des appels « Bonjour Quotidien », un accompagnement téléphonique pour remplir le sondage.

Enfin, les organismes qui travaillent auprès des aînés seront aussi mis à profit en prenant part, via la plateforme ZOOM, à l’une des deux activités de consultation suivantes : le 21 octobre à 9 h ou encore le 22 octobre à 13 h 30. Les places sont limitées et l’inscription est requise, en communiquant au src@ville.valleyfield.qc.ca ou par téléphone au 450 370-4390.

La démarche MADA au cœur des actions municipales

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield détient une reconnaissance MADA depuis 2013, alors qu’elle avait fait une première démarche de consultation des aînés. Celle-ci avait conduit notamment à la mise en place d’activités intergénérationnelles, à l’élaboration du guide « Ici on est accueillants », à l’intégration d’une page dédiée aux aînées sur le site Web de la Ville et à la création de capsules vidéo destinées à faire connaître les organismes pour personnes âgées situés sur le territoire. Afin d’actualiser son soutien aux personnes âgées, l’organisation municipale refait cet exercice, grâce au soutien technique et financier du Secrétariat aux aînés. Au cours des prochaines semaines, la Ville dressera un portrait statistique et démographique, en plus de consulter les aînés et les organismes, dans l’objectif d’établir un plan d’action. Cette démarche se rattache à l’actuelle Politique de développement social, qui se veut une politique de développement de la communauté campivallensienne dans son ensemble, dont les aînés font partie intégrante.