Sécurité préventive
Bien que la vigueur des arbres soit au rendez-vous, la solidité, quant à elle, ne l'est plus. En ce sens, considérant le nombre important de citoyens qui circulent quotidiennement aux abords du site du Vieux Canal de Beauharnois (ruelle, passage piétonnier, banc de parc, piste cyclable), la Ville arrive avec regret à la conclusion de devoir intervenir rapidement.
« En apparence, les saules peuvent sembler solides et en santé, mais l’analyse au résistographe confirme que l’intérieur de ceux-ci s’est désagrégé à près de 80%. Ces saules dépérissent et présentent notamment des signes de pourriture, des caries affaiblissant la structure de l’arbre, des champignons ainsi qu’une dégradation avancée de la structure à certains endroits. Ces résultats amènent donc la Ville à devoir les abattre par mesure de sécurité », souligne Marie-Lou Lacasse, coordonnatrice arboriculture et horticulture au Service de l’environnement.
Réaménagement et plantation
Dès l’automne, le Service de l’environnement s’affairera à remplacer ces saules par des espèces plus adaptées et résistantes, contribuant ainsi à préserver la beauté et la qualité de nos espaces urbains. La Ville saisira cette opportunité et procèdera du même coup à un réaménagement du secteur en vue de permettre une meilleure portée visuelle sur le vieux canal.
Les travaux d'abattage seront réalisés incessamment par une équipe qualifiée et professionnelle, et ce, dans le respect des normes environnementales en vigueur. La ruelle de la Quenouille sera fermée à la circulation et un chemin de détour sera déployé le temps des travaux.