Fermeture de rue - Rue Salaberry
Prenez note que la rue Salaberry sera fermée entre la rue Victoria et la rue des Érables les 4 et 6 novembre ....
Prenez note que la rue Salaberry sera fermée entre la rue Victoria et la rue des Érables les 4 et 6 novembre ....
Dans le but d’améliorer la sécurité du public aux abords du complexe de Beauharnois- Les-Cèdres, nous devons procéder à des travaux de forage et de déboisement partiel dans les secteurs de la Pointe-d...
Dans le contexte du projet de conversion à l’électricité de la distillerie Diageo, à Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec doit construire une nouvelle ligne de transport souterraine à 120 kilovolts ...
Veuillez prendre note que le chemin Ste-Marie sera fermé à compter de demain le 29 octobre, et ce pour une période d’environ 3 semaines. Voir le plan ci-joint pour les chemins de détour....
En prévision de la période hivernale, Hydro-Québec retirera les bouées de sécurité à compter du 21 octobre. La vidange progressive des bassins de Saint-Timothée, de la Pointe-du-Buisson et de Pointe-d...
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a dévoilé en conférence de presse, présentée simultanément à la rotonde du parc Delpha-Sauvé et par visioconférence, sa programmation culturelle pour l’été 2020. Ainsi, un ciné-parc prendra forme et plus de 125 rencontres culturelles en tout genre se dérouleront au cours des prochaines semaines, sous l’appellation « Mon quartier animé ».
Dans le contexte pandémique, la Ville a dû revoir l’ensemble des activités proposées en période estivale, afin d’assurer le respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique prescrites par la Santé publique du Québec. Pour ce faire, la roulotte du quartier, une remorque contenant tout le matériel nécessaire à la mise en place des règles sanitaires, sillonnera les quatre coins de la ville du 28 juin au 29 août. « L’été a toujours été une période très achalandée en termes d’offres d’activités sur notre territoire. Avec l’annulation des nombreux événements, la Ville devait trouver différentes alternatives pour dynamiser au maximum la belle saison, tout en étant conscient des restrictions actuelles liées aux rassemblements. Il s’agit d’un défi à la fois contraignant et stimulant, qui nous permet de mettre en branle de nouveaux projets dans de très courts délais », a exprimé d’entrée de jeu le maire, monsieur Miguel Lemieux.
Dans le but de réduire l’achalandage de chaque activité, Mon quartier animé propose des rencontres propres à chacun des huit quartiers de la Ville. Ainsi, chaque secteur aura un mardi musical sous la forme de musiciens ambulants, alors qu’une performance sera offerte à bord d’une remorque qui déambulera dans les rues du quartier, à un samedi soir « lounge de quartier », où un DJ fournira une prestation en plein mouvement sur cette même scène mobile, ainsi qu’une soirée cinéma de quartier présentée à la tombée du jour un mercredi soir. Valspec prendra en charge tout le volet technique de ces soirées spéciales, permettant une logistique de qualité professionnelle.
Cette remorque identifiée aux couleurs de la ville se déplacera également, à différents moments, dans les parcs de quartier où se produiront des prestations culturelles de nature participative et familiale, avec une équipe d’animation de la Ville, ainsi que des professionnels de l’animation, tels que Carl Vincent, fondateur et directeur général du Théâtre du Crapaud Cornu, le tout en collaboration avec le Musée de société des Deux-Rives (MUSO). De la vidéo, du cirque, de la danse et des arts visuels sont aussi au programme de la roulotte du quartier. Ce projet est réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Les Campivallensiens auront aussi l’occasion de contempler des œuvres en art visuel itinérantes. En effet, en début d’été, les artistes de Valédar entreprendront la création d’œuvres imprimées sur des plexiglas. Lorsque celles-ci auront été réalisées, elles seront exposées de quartier en quartier, créant du même coup une galerie d’art mobile urbaine.
Les populaires rencontres Culture-Nature, proposant une parfaite combinaison d’activité physique et de prestation artistique à la Pointe-aux-Anglais, seront de retour cet été avec un horaire bonifié, en raison du succès des années précédentes et du contexte sanitaire actuel. Le tout se déroulera les lundis et mercredis à 19 h ainsi que les mardis et jeudis à 10 h. Une réservation électronique sera requise pour ces activités ainsi que pour certaines autres. Les modalités de réservation seront communiquées sous peu. Pour obtenir plus de renseignements sur la programmation ou pour toute autre information, il est possible de joindre le Service récréatif et communautaire au 450 370-4390.
Des animations extérieures sont aussi au menu dans différents milieux de vie pour aînés, à raison de plusieurs activités par semaine. Un quiz-souvenir en lien avec le patrimoine permettra de se remémorer des événements importants de notre région, grâce à la collaboration du MUSO. L’activité « Viens chanter avec nous » saura dynamiser les après-midis d’été de nos aînés!
La page Facebook du Quartier général virtuel, qui compte plus de 1 200 abonnés après seulement 6 semaines d’opérations, passera en mode estival et deviendra l’outil privilégié avec son contenu numérique varié. Cette page Facebook servira à promouvoir l’entièreté de la programmation culturelle estivale, en offrant plusieurs diffusions en direct des activités ainsi que des capsules préparatoires pour les ateliers à venir dans les quartiers. Pour s’y abonner gratuitement, il suffit de se rendre sur le Facebook du quartier général. La programmation détaillée sera affichée prochainement sur la page Facebook de la Ville et sur le site Web.
« Un été distancié, certes, mais un été animé pour tous les goûts, et ce, sous le signe de la créativité qui caractérise si bien notre milieu culturel campivallensien », a conclu monsieur Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
En terminant, le Service récréatif et communautaire finalise les détails liés au projet de ciné-parc. Le tout sera dévoilé d’ici la fin du mois de juin.