La Ville investit dans 10 traverses clignotantes et 28 afficheurs de vitesse

15 décembre 2021

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield poursuit la mise en œuvre de mesures pour encourager les déplacements à pied et à vélo. En 2021, elle aura procédé à l’installation de 10 traverses clignotantes et à l’achat de 28 afficheurs de vitesse supplémentaires, pour un investissement supérieur à 140 000 $.

Traverses clignotantes

Ainsi, le territoire compte désormais onze traverses clignotantes installées en des points stratégiques, soit sur le chemin Larocque, le boulevard Sainte-Marie (parc linéaire de l’ancienne voie ferrée), les rues Dufferin, Fabre, de la Fabrique et Victoria et au cœur des derniers projets majeurs (Jacques-Cartier et Sainte-Marie). Dans le cadre d’un projet-pilote, la Ville vient tout juste d’installer une traverse clignotante au niveau du pont Jean-De La Lande. Ce modèle est en plus connecté à l’éclairage public qui s’intensifie au signalement du piéton. Enfin, la sortie du carrefour giratoire vers le centre-ville sera aussi munie de ce dispositif pour sécuriser les déplacements des élèves de l’école Sacré-Cœur.

Afficheurs de vitesse

Grâce à un investissement de 75 000 $, la Ville s’est aussi dotée de 28 nouveaux afficheurs de vitesse, pour en compter désormais 40 répartis sur l’ensemble de son territoire. Près d’une douzaine seront éventuellement installés en zone scolaire alors que d’autres seront installés de façon permanente à des points stratégiques ou seront mobiles dans les différents quartiers.

Ces mesures viennent s’ajouter aux aménagements réalisés ces dernières années au cours des grands travaux comme les avancées de trottoirs, les intersections et les passages piétons surélevés, mais aussi la création de pistes cyclables et l’ajout de signalisation ciblée comme les balises centrales.