.

.

La Ville lance un premier budget participatif

Jeudi, Février 27, 2020 - 15:00

Dès le lundi 2 mars, les Campivallensiens sont invités à faire part de leurs idées de projets pour agrémenter le secteur du centre-ville et du bassin, soit le quartier Robert-Cauchon! En effet, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield dispose d’un budget de 5 000 $ pour la réalisation d’un projet imaginé et sélectionné par sa population.

Les citoyens ont jusqu’au 1er mai pour soumettre un ou des projets, en remplissant le formulaire disponible sur le site Web de la ville au www.ville.valleyfield.qc.ca/voisins-solidaires ou en se rendant au Service récréatif et communautaire situé au 479, rue Hébert.

Petite place publique, jardin collectif, mobilier urbain, colonne d’affichage : la population peut laisser aller leur imagination! Au terme de la période de récolte de projet, un comité se penchera sur les différentes options proposées. Ce comité sera composé notamment d’employés municipaux et de l’organisme partenaire du budget participatif Pour un réseau actif dans nos quartiers (PRAQ) ainsi que de citoyens. Une fois l’analyse complétée, le comité soumettra cinq projets coups de cœur au vote du public, au cours du mois de juin. La population pourra trancher en faveur de leur idée préférée et ainsi voir le projet se concrétiser dans les mois suivants.

Critères et règlements

Les projets doivent être présentés par des organismes ou des citoyens de Salaberry-de-Valleyfield. Ces derniers doivent être âgés de plus de 18 ans ou être soutenus par un adulte (pour les projets jeunesse 14-17 ans). Les suggestions de projet doivent représenter une dépense d’immobilisation ou d’équipement jusqu’à un maximum de 5 000 $ : tout financement additionnel devra provenir d’une contribution extérieure, telle qu’une commandite ou un don.

Les projets déposés doivent s’adresser à toute la population, tout en visant le bien commun et en répondant aux besoins collectifs. Ils doivent être réalisables sur des propriétés municipales, dans le quartier Robert-Cauchon, et ce, en 2020.  Les critères et les règlements sont détaillés dans le formulaire du budget participatif.