La Ville souligne les 10 ans de son règlement interdisant les pesticides de synthèse, dont le glyphosate (ex. : Roundup)

15 avril 2021

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield souligne cette année le dixième anniversaire de son Règlement 222 interdisant tous les pesticides de synthèse en zone urbanisée et résidentielle, dont le glyphosate (ex. : Roundup). En effet, depuis une décennie, seuls les pesticides à faible impact sont permis sur le territoire urbanisé de Salaberry-de-Valleyfield. Si depuis 2011, la Ville émet des avis d’infraction en la matière, son premier règlement date de 2009, faisant de Salaberry-de-Valleyfield une ville pionnière à l’époque en matière de protection des écosystèmes urbains et de ses citoyens contre les pesticides.

Une lutte majeure | Par ses efforts et son assiduité, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield mène une lutte majeure contre l’application des pesticides depuis dix ans : règlementation, équipe dédiée, campagnes de sensibilisation, prélèvements d’échantillons pour contrôle, émissions de constats d’infraction et actions judiciaires avec l’appui d’experts externes. Le règlement 222 permet d’interdire aux entreprises contrevenantes d’exercer pendant un an sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield afin de les contraindre à prendre au sérieux la règlementation en place pour le bien-être de la collectivité.

Pendant la saison estivale, l’Escouade verte patrouille à temps plein et réalise des prélèvements pour veiller à l’application de la règlementation et assurer la sécurité des Campivallensiens et de leur environnement. Dans sa démarche, la Ville supporte d’ailleurs aussi les citoyens dans leur transition en conseillant des options écologiques.

Collaboration avec les industriels | Du côté des industriels (Zinc, Grâce, Général Dynamics et Diageo, etc.), la collaboration avec la Municipalité permet une application encadrée et très restreinte. En effet, il peut arriver que des applications très localisées soient exceptionnellement permises, via l’émission d’un permis temporaire d’application, et ce, pour des questions de sécurité uniquement autour de certaines installations et si toute autre intervention ne peut convenir.

Déploiement à l’échelle provinciale | Plus les règlementations interdisant l’usage des pesticides vont s’étendre et plus l’industrie s’adaptera en éliminant l’application de produits de synthèse. En contrepartie, les entreprises pourront offrir davantage les solutions écologiques existantes, ayant moins d’impact sur la biodiversité et l’écosystème en milieu urbain. La Ville félicite donc les villes qui ont récemment emboité le pas et encourage les autres à rejoindre les dizaines de villes du Québec qui, comme elle, dispose d’un règlement sur les pesticides.

Les pesticides sont des contaminants | La Ville rappelle à ses citoyens que tous les pesticides (insecticides, herbicides, fongicides, etc.), même à faible impact, sont nocifs et ne devraient être utilisés qu’en dernier recours. Ils entraînent la contamination de l’eau, de l’air et du sol, mais ont surtout un impact certain sur la santé de tous à court, moyen et long terme, mais particulièrement sur celle des enfants, des personnes ayant un système immunitaire plus faible et celle des animaux de compagnie. Leur utilisation est donc loin d’être inoffensive.

VIGILANCE! Les personnes faisant affaire avec un entrepreneur doivent s’assurer que ce dernier possède un certificat d’enregistrement de la Ville afin d’utiliser des pesticides, même ceux à faible impact, et y compris des engrais. Dans le cas contraire, ces personnes sont en infraction, au même titre que l’entrepreneur (Règlement 222). La liste des entrepreneurs certifiée est disponible sur le site Web de la Ville. De plus, les Campivallensiens sont encouragés à faire affaire avec des entrepreneurs à poser des questions sur les produits qui seront appliqués et leur nécessité. Tout citoyen qui a des questions sur l’utilisation de certains produits ou sur les alternatives possibles à l’utilisation de pesticides peut faire appel à l’Escouade verte de la fin mai à la fin septembre (450 370-4820).

Alternative | D’autres explications et suggestions se retrouvent sur le site Web de la Ville : ville.valleyfield.qc.ca/ecopelouse. Les citoyens peuvent communiquer avec l’Escouade verte pour une rencontre à domicile gratuite afin de recevoir des conseils adaptés à leur terrain.