Le Grand Héron Bleu : Inauguration d’une oeuvre d'art au parc Sullivan avec le comité ZIP

8 juillet 2022

Sensibilisation à l’impact du plastique sur la faune

Une nouvelle œuvre, Le Grand Héron Bleu, réalisée par les artistes soudeurs campivallensiens Yann Laframboise Leclair, Marie André Paiement et Vanessa Talbot, prend désormais place au parc Sullivan, près de la rue Fabre. Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Miguel Lemieux, était présent en compagnie de conseillers municipaux, de représentantes du comité ZIP du Haut Saint-Laurent ainsi que des partenaires de ce projet, afin d’inaugurer cette œuvre d’art qui a pour objectif de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent.

Initié par le comité ZIP du Haut Saint-Laurent, ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds d’Action Saint-Laurent, Grace Canada, le CACVS et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

L’origine du projet

À l’automne 2021, le comité ZIP du Haut Saint-Laurent a procédé à deux journées de nettoyage de la rivière Saint-Charles. « En deux jours, 2,25 tonnes de déchets ont été retirées de la rivière dont un coffre-fort et un vieux fusil! Comme quoi, les nettoyages sont parfois de réelles chasses aux trésors. Près d’une cinquantaine de bénévoles ont contribué à l’exploit, certains à peine âgés de 10 ans et d’autres avec près de 75 ans d’expérience de vie! », a expliqué la coordonnatrice de projets et biologiste Daphnée Lecours Tessier.

À la suite de cette corvée, certains déchets de plastique ont été confiés aux artistes, afin que ceux-ci les intègrent dans cette œuvre d’art. Le projet s’inspire d’une initiative bretonne qui consiste à installer des « poissons-poubelles » de métal sur les plages de France afin que les gens y déposent les déchets ramenés par la mer ou abandonnés sur la plage.

L’œuvre de près de 6 pieds est positionnée sur un socle en béton afin d’en assurer sa permanence et sera mise en valeur par un système d’éclairage.

Le Grand Héron Bleu s’ajoute à la collection existante appartenant à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, composée notamment de Neptune, Souffle d’Éole, Colonel Salaberry et Transition.

COMM 2022 Inauguration Le Grand Heron Bleu Parc Sullivan