.

.

Le parc Salaberry bientôt revampé

Vendredi, Juin 12, 2020 - 11:45

Un chantier majeur s’installe au parc Salaberry, alors que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield entreprend un vaste projet de mise en valeur de cet espace public, pour un investissement totalisant plus de 1,4 million de dollars. Des travaux d’excavation débuteront à compter du lundi 15 juin, rendant du même coup le parc inaccessible aux citoyens pour des fins de sécurité. L’accès au parc pourra être envisagé de nouveau, selon l’avancement et la nature des travaux réalisés.

Situé au cœur du pôle institutionnel, un secteur regroupant notamment le Collège de Valleyfield, l’hôpital du Suroît, le palais de justice et l’hôtel de ville, ce parc historique nécessitait une mise à niveau pour y assurer un meilleur dynamisme et une plus grande vitalité. Ces travaux s’inscrivent à suite d’une importante revitalisation du secteur, dont la réfection des rues et le traitement des intersections.

Un aménagement spectaculaire

Tout au centre, sur un revêtement en pavé, des bancs circulaires et une petite scène seront installés, afin de créer un espace rassembleur. Un nouvel éclairage décoratif et une sonorisation complètement renouvelée assureront une ambiance des plus agréables. Une placette sera également aménagée avec une table à pique-nique de type banquet pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes. Un espace plus intime permettra d’assoir 15 personnes et une table de ping-pong en béton sera aussi implantée. Enfin, un espace garage sera annexé au chalet du parc, afin d’y ranger les équipements d’entretien de la patinoire.

Une oasis forestière et urbaine 

La richesse arbustive et le caractère historique du parc seront mis en valeur dans le nouvel aménagement. L’ajout d’arbres autour des sentiers accentuera la forme rectangulaire caractérisant le parc, en lui redonnant l’aspect « square » de l’époque. Les sections triangulaires se trouveront du même coup plus définies. D’ailleurs, un fait historique intéressant : le parc Salaberry avait été aménagé à l’image du drapeau du Royaume-Uni (Union Jack), à la demande du propriétaire qui possédait le terrain auparavant.

Plusieurs travaux forestiers ont été effectués dans la dernière année afin d’assurer une saine gestion du couvert forestier. Près de 25 arbres seront plantés prochainement. Une clôture sera installée afin de protéger les arbres existants durant les travaux.