« Le plan stratégique était très attendu au sein de l’organisation. Il fallait structurer nos actions et nous permettre d’identifier les projets à prioriser pour les années à venir. Comme Salaberry-de-Valleyfield est en pleine croissance, cet outil arrive à point pour définir les grandes orientations et pour les mettre en commun au sein de nos services municipaux », a exprimé la directrice générale, madame Manon Bernard, en conférence de presse. « Non seulement la ville connaît une effervescence, mais la perception des gens se modifie positivement aussi. Ce plan stratégique sera fort utile pour le conseil municipal, avec cet alignement clair des actions à entreprendre pour nous permettre d’amener la ville là où elle a le potentiel d’être, et ce, en gardant en tête cette vision d’audace, de dynamisme et de prospérité! », a poursuivi le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux.
Des aspirations stimulantes
Placer le citoyen au cœur des actions et des réalisations de la Ville; être une communauté en santé; accroître l’attractivité et le sentiment d’appartenance de nos citoyens; mettre en valeur nos milieux naturels pour en faire des leviers de développement durable; être reconnu comme un acteur clé du développement économique du Québec. Ces aspirations couvrent un éventail impressionnant de domaines d’intérêt : participation citoyenne, santé et loisirs, événementiel, environnement, développement économique et touristique, et plus encore. Elles donneront ainsi le ton à cette vaste mobilisation organisationnelle.
Ville-phare
Par sa définition géographique, Salaberry-de-Valleyfield se distingue avec ses atouts liés au nautisme. Tel un phare, la ville rayonne, notamment par ses plans d’eau. La Planification stratégique mise ainsi sur ces accents, avec l’intégration d’une ligne visuelle au style épuré, linéaire et iconique. Un rappel de la vague se retrouvant sur le logo original affiche un clin d’œil à l’histoire et au patrimoine de la ville.
Et après?
Pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique, la Ville produira un plan d’action annuel et publiera en fin d’année un bilan des réalisations, qui fera état des projets réalisés.