L’Écocentre au coeur de nos habitudes

1 août 2016
Reportage

Avec près de 10 000 visites dénombrées à la fin du mois de juin et une récolte de plus de 1 000 tonnes métriques, l’Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield connaît une hausse de fréquentation par rapport à la même période l’an dernier.

Nous en sommes fiers, car c’est un exemple de développement durable où les objectifs environnementaux côtoient les objectifs socioéconomiques. Ce constat vient donc récompenser nos efforts collectifs, dans une période de transition, où la Ville a récemment conclu une entente avec Moisson Sud-Ouest. L’organisme succède ainsi à la Recyclerie Beauharnois-Salaberry qui a contribué depuis les débuts, à la naissance, à la mission et au succès de l’Écocentre.

Outre les visites qui croissent, la Ville se réjouit de voir que la moitié des visites se solde par un dépôt de produits électroniques. Cette donne, en plus de permettre à Moisson Sud-Ouest de retirer un revenu supplémentaire provenant de l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE), pour la gestion de ces produits, démontre un changement dans les habitudes des citoyens, lesquels se tournent de plus en plus vers les options écoresponsables.

L’avenir s’annonce tout aussi radieux à notre écocentre, puisque plusieurs projets sont – pardonnez-moi l’expression – dans nos cartons. En effet, en collaboration avec la MRC de Beauharnois-Salaberry, nous avons débuté la récupération des halocarbures. Ces composés chimiques, présents notamment en réfrigération, détruisent la couche d’ozone et contribuent aux changements climatiques. L’Écocentre acceptera également d’ici peu le polystyrène (également nommé plastique no 6), alors que les travaux se poursuivent afin de trouver le meilleur moyen de lui donner une seconde vie et que peu de centres de tri du Québec l’acceptent.

C’est grâce à des services structurants comme l’Écocentre, qu’ensemble, nous pourrons atteindre les objectifs gouvernementaux qui contribuent à nous assurer une meilleure qualité de vie.