Alors que les activités libres sont à privilégier, en raison des circonstances actuelles, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield propose différents parcours à réaliser au cours de la Semaine de relâche, en plus d’animer de façon ponctuelle différents sites en plein air.
Parcourir la ville
Juste à temps pour débuter le congé scolaire, la Ville lance deux nouveaux parcours énigmatiques : le Code Da Vallensis. Pour tenter de décoder le message secret, la population doit d’abord se procurer le formulaire disponible prochainement sur le site Web, puis parcourir les différentes fresques, les sculptures et les monuments situées aux quatre coins de la ville. Deux circuits sont proposés : Bellerive et ses environs et le centre-ville élargi.
La Chasse au trésor du capitaine Timothée se poursuit également jusqu’au 9 mars. Pour tenter de remporter le butin, soit l’un des trois chèques-cadeaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Valleyfield, les moussaillons retracent les différents indices, pour ensuite les noter sur le formulaire disponible sur demande auprès du surveillant du chalet ou en l’imprimant à domicile.
Enfin, l’organisme PRAQ organise une grande chasse aux papillons. Pour y prendre part, il suffit d’imprimer la feuille à colorier disponible sur leur page Facebook, de laisser aller sa créativité et d’afficher son (ou ses!) papillon à la fenêtre ou à la porte de sa maison. Des copies sont disponibles à la Bibliothèque Armand-Frappier.
Activités en plein air
Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée (raquette, trottinette des neiges, randonnée, glissade, patinage, feu de camp), le parc Delpha-Sauvé (marche, glissade, feu de camp), le Parc régional Beauharnois-Salaberry (sentiers O Ti-Bois Vert : fatbike, raquette, ski de fond sauvage, randonnée) et le parc Salaberry (patinage) sont sans contredit des valeurs sûres pour passer de bons moments à l’extérieur! Le Vieux Canal et le parc linéaire de la rivière Saint-Charles sont aussi de magnifiques lieux pour prendre l’air. Les patinoires de quartier demeurent également une bonne option! L’état d’ouverture est mis à jour quotidiennement sur le site Web de la Ville. D’ailleurs, des personnages colorés seront présents sur différentes surfaces glacées durant la Semaine de la Relâche.