Les citoyens invités à la première grande corvée printanière

14 avril 2022

À l’occasion du Jour de la Terre, qui a lieu chaque année le 22 avril, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield sollicite ses citoyens pour participer en grand nombre à la première grande corvée printanière collaborative de la ville. Munis simplement de gants et de bonne volonté, les résidents sont invités à se retrouver spontanément dans leur quartier, leur parc, autour de leur école et sur les bords de leur rue pour ramasser les déchets qui se sont accumulés durant l’hiver, avant qu’ils soient absorbés par la nature.

En plus des lieux situés dans leur quartier, les citoyens peuvent se joindre à des opérations de plus grande envergure qui seront coordonnées par des organismes locaux bénévoles comme le Cégep de Valleyfield, le MARE, les Amis du parc des Îles et la Maison des jeunes, selon l’horaire suivant :

Vendredi 22 avril

• Campus du Cégep, de 11 h à 12 h, avec le Cégep de Valleyfield
  • Parc Salaberry, à compter de 12 h, avec le Cégep de Valleyfield
  • Avenue du Centenaire et Parcs Delpha-Sauvé, à compter de 16 h avec le MARE

Samedi 23 avril

• Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, à compter de 10 h avec les Amis du Parc des îles
  • Skateplaza, à compter de 10 h avec la Maison des jeunes

Nettoyer avant que la nature absorbe nos déchets

En plus de nous donner l’occasion de contribuer de façon importante à la propreté de la ville, cette activité permettra de ramasser les déchets avant qu’ils se détériorent et soient absorbés par la nature ou poussés vers nos cours d’eau. Ces rendez-vous sont aussi une opportunité pour retrouver et démontrer la force de mobilisation de notre communauté.

Aller plus loin

Le Jour de la Terre, le vendredi 22 avril, est la plus symbolique des journées pour tester le transport actif. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie donc ses citoyens à faire l’essai du vélo, de la marche, de la trottinette ou encore du PATIN pour se déplacer. Essayer ne peut qu’encourager son entourage autant que soi-même à adopter de nouvelles habitudes.

Les participants sont invités à partager leur expérience, afin d’orienter la Ville dans l’amélioration de ses infrastructures, en adressant un courriel de commentaires à communications@ville.valleyfield.qc.ca.