Piétons, cyclistes, automobilistes, riverains…nous sommes nombreux à nous sentir interpellés et préoccupés par l’état des trottoirs et des routes (qualité de la chaussée), marquées par les nids-de-poule, ou les bosses de ceux réparés, alors que nous les empruntons plusieurs fois par jour.
Cet été, 550 000 $ ont donc été alloués au re-surfaçage de 7,5 km de route, essentiellement concentrés sur la voie de roulement. Comment ce choix s’est-il imposé?
Quels critères sont évalués pour déterminer le type de réfection à effectuer et sélectionner les rues où intervenir?
L’état de la chaussée, le confort de roulement, la sécurité, les marques des réparations effectuées, le volume de circulation et le pourcentage de véhicules lourds (actuel et projeté), la vitesse de circulation, la nature de la rue (résidentielle ou collectrice), les travaux d’infrastructures majeurs envisagés et la largeur de la rue sont les paramètres qui entrent en ligne de compte et qui font que chaque décision pour chaque rue est unique.
Le re-surfaçage limité à la voie de roulement est-il justifié?
Oui, dans certains cas. Le re-surfaçage de la voie de roulement consiste à l’application d’une simple couche d’asphalte sur la partie utilisée de la chaussée existante par les usagers de la route. Si cela ne modifie pas la structure de la rue, c’est un moyen de lutter contre les nombreux nids-de-poule efficacement et plus durablement. Des fissures peuvent commencer à apparaître l’année suivante, mais le confort de roulement commence à se dégrader à partir de trois ans à cinq ans, selon l’usage de la route et le type d’achalandage. Compte tenu de son faible coût, ce choix peut s’avérer opportun dans certains cas (réfection majeure prévue dans cinq ans, petit débit journalier, etc.), car il présente des avantages (page 5) même s’il ne peut pas faire l’unanimité parmi tous les usagers.
Les rues RE-SURFACÉES EN 2017 :
Des rues principales et des rues résidentielles : Grande-Île (entre Mgr.-Langlois et Lecompte), Lecompte (entre des Alexandrins et Gosselin), des Pionniers (entre Lecompte et Mgr.-Langlois), Hamel (entre Leduc et Gosselin), Leduc (entre Grandiloise et Chevrier), Lecompte (entre des Pionniers et Grande-Île), Saint-Charles (entre Hébert et du Havre), Dufferin (entre Hébert et Fabre), du Havre (entre Fabre et Hébert), de la Barrière (entre Quevillon et Beaulac), Beaulac (Côté Nord entre St-Jean-Baptiste et de la Barrière), Denise (entre Irène et 4e rue), Irène (entre 4e rue et Alma), Alma, Saint-Laurent (entre Yvon-Provost et Pie XII), des Gaspésiens (entre A30 et Paquette), Potvin (entre Hébert et Paquette), Paquette (entre Potvin et Paquette), Florian-Paiement et Fortier.