Les résidus verts se rallient au bac brun

3 octobre 2019

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield avise les Campivallensiens que les résidus verts se joignent dorénavant à la collecte des matières organiques... sans les sacs de plastique! Ainsi, les surplus de feuilles mortes, petites branches ou résidus de jardin placés à côté du bac brun sont acceptés chaque semaine. Aucune collecte exclusive aux résidus verts n’aura donc lieu cet automne, comme ceux-ci peuvent désormais être ramassés lors de la collecte des matières organiques. Les résidus verts excédentaires doivent être déposés dans des bacs roulants ou des poubelles bien identifiées d’un « V », ou encore, dans des sacs de papier que l’on retrouve dans les magasins à grande surface.

Quelques consignes

Afin d’assurer la meilleure qualité de compost possible, les sacs de plastique placés à côté du bac brun ne seront pas ramassés. Pour que les surplus soient collectés, le bac brun doit être placé en bordure de rue et un dégagement de 60 cm entre le bac et les contenants de surplus est demandé. De plus, aucune attache, bande autocollante ou élastique ne doivent être apposés sur les sacs de papier. Enfin, les poubelles (maximum 100 litres) doivent être fermées et étanches, en plus d’être identifiées d’un « V ». Notons que les branches de plus de 1 cm de diamètre doivent être apportées directement à l’Écocentre, situé au 2575, boulevard Monseigneur-Langlois.

Renseignements

Deux séances d’information au sujet des matières organiques auront lieu le mercredi 23 octobre, l’une à 14 h et la seconde à 19 h. Ces séances d’information auront lieu à l’édifice Jean-H.-Besner, situé au parc Delpha-Sauvé. Toutes questions relatives à la collecte des matières organiques peuvent être dirigées vers la MRC Beauharnois-Salaberry, par courriel à environnement@mrc-beauharnois-salaberry.com, ou par téléphone au 450 225-5055. Les informations relatives à la collecte du bac brun sont disponibles au www.jlefais.com.

Modification à la fréquence des collectes

L’arrivée du bac brun permettra de réduire considérablement la quantité de matières disposées dans le bac noir. Ainsi, dès le 1er novembre, les déchets seront ramassés toutes les deux semaines, et ce, pour toute l’année. La collecte des matières organiques passera en mode hivernale à compter du 1er décembre. À compter de cette date, le bac brun sera collecté aux deux semaines. Pour connaître les jours exacts de collectes, les Campivallensiens sont invités à se référer au calendrier des collectes, distribué dans le bulletin municipal du mois d’octobre, ou sur le lien ci-bas (Résidus verts).