Divers aménagements permis
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield autorise donc temporairement différents types d’aménagements. Ainsi, aux quatre coins de la ville, il sera possible pour les restaurateurs dès le 15 juin d’utiliser leurs espaces verts afin d’y installer du mobilier. Le stationnement peut également être mis à profit, jusqu’à une utilisation de 30 % des cases. Ces mesures précitées ne nécessitent aucun certificat d’autorisation, mais requièrent toutefois le plus grand respect des normes sanitaires gouvernementales.
Dans un second temps, pour l’ensemble du territoire, des terrasses sur rue pourraient aussi voir le jour de façon temporaire, avec l’utilisation de trottoirs et de cases de stationnement. Dans les cas où il serait possible de respecter les critères de sécurité routière et les règles provinciales de distanciation physique, le restaurateur pourrait effectivement agrandir ou aménager une terrasse en utilisant l’espace public en façade de leur commerce. Tout restaurateur intéressé par cette mesure devra au préalable déposer au Service de l’urbanisme et des permis un plan qui respecte les règles en question. L’analyse nécessaire à l’obtention du certificat d’autorisation sera rapide et sans frais.
Demande unique à la RACJ
La Ville rappelle aussi l’importance d’obtenir une autorisation auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJ) pour les restaurants servant de l’alcool, qu’importe l’alternative utilisée. Afin de permettre un traitement accéléré des demandes, la Ville fera parvenir à la RACJ une lettre d’autorisation unique pour tous les établissements ayant fait connaitre leurs intentions en ce sens. Pour être inclus dans cette lettre d’autorisation ou pour obtenir des renseignements supplémentaires en lien avec ces règles temporaires, il est possible de communiquer avec madame Maude Leduc, conseillère en développement au 450 370-4770 poste 4874 ou par courriel à maude.leduc@ville.valleyfield.qc.ca.
Réaménagements possibles au centre-ville
Le conseil municipal est également ouvert à l’idée de réaménager certains secteurs du centre-ville élargi pour permettre une occupation plus importante de l’espace public. Piétonnisation, fermetures partielles ou animation de certaines rues sont des options qui pourraient être mises en œuvre. Le Service du développement économique a entamé à ce sujet une consultation auprès des commerçants afin de bien cibler leurs attentes. « Le conseil municipal s’est placé en mode écoute. Nous n’aurons aucun problème à nous ajuster graduellement en fonction des commentaires reçus. Nous ferons preuve de souplesse et de rapidité pour répondre aux besoins de nos commerçants », a conclu Miguel Lemieux.