Levée de l'interdiction d'arrosage

24 juillet 2020

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce la levée de l’interdiction d’arrosage. Cette mesure, qui était en vigueur depuis le 10 juillet dernier, interdisait tout arrosage mécanique et automatique pour arroser les pelouses ainsi que le remplissage complet d’une piscine. Les conditions climatiques actuelles et annoncées de même que les données de fonctionnement des pompes à l’usine de filtration permettent d’autoriser de nouveau l’utilisation de l’eau pour des fins d’arrosage et d’usage extérieur. En effet, les citoyens ont répondu à l’appel et une importante diminution d’eau a été observée à l’usine de filtration, passant de 78 000 m³ à 45 000 m³. Il demeure cependant essentiel que les citoyens et les citoyennes se conforment à la réglementation en vigueur afin d’éviter toute nouvelle interdiction.

Règlement d’arrosage

L’arrosage des pelouses est autorisé du 1er mai au 1er octobre, de 20 h à minuit, lors des journées dont la date est paire pour les adresses paires et lors des journées dont la date est impaire pour les adresses impaires. En aucun temps l'eau provenant de l'arrosage ne doit ruisseler dans la rue ou sur les propriétés avoisinantes.

Par ailleurs, le remplissage des piscines ayant une capacité de plus de 9 000 litres est défendu du 1er mai au 1er septembre entre 8 h et 20 h. En ce qui a trait au lavage des autos, des autres véhicules motorisés et des embarcations, il est permis à la condition de procéder avec une lance à fermeture automatique et de n'utiliser que l'eau nécessaire à ces fins. Quiconque contrevient au règlement est passible d’une amende entre 100 $ et 500 $.

La Ville réitère toutefois l’importance de limiter autant que possible l’utilisation de l’eau potable pour l’arrosage des pelouses, particulièrement en période de canicule et lors des périodes de pointe, soit de 6 h à 9 h et de 18 h à 21 h.

Pour consulter le règlement municipal d’arrosage, rendez-vous au www.ville.valleyfield.qc.ca/reglement-arrosage.