Loisirs et activités extérieures : de nouvelles mesures et différentes options

12 janvier 2021

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield adapte son offre de loisirs en fonction des plus récentes annonces édictées par le gouvernement du Québec. De ce fait, les activités de plein air pourront être maintenues, en suivant les consignes établies pour chacune des installations récréatives. Toutefois, les activités intérieures, telles que le patinage libre au Centre civique, le patin à roues alignées à l’aréna de Saint-Timothée et la natation libre au Complexe sportif de la Cité des Arts et des Sports seront suspendues du 9 janvier au 8 février ou jusqu’à ce qu’un avis de reprise des activités soit publié.

Patinoires et glissades

La pratique du patinage libre, de façon individuelle ou entre des occupants d’une même résidence, est autorisée. Les patinoires de quartier permettent d’accueillir un maximum de 25 personnes à la fois.

En raison d’un trop fort achalandage, de la difficulté d'assurer le respect des mesures sanitaires et à la suite des recommandations de la Santé publique, la Ville retire l’accès aux chalets ou aux roulottes des patinoires de quartier, et ce, pour une période indéterminée.

Pour ces mêmes motifs et en considérant que les parties de hockey sont présentement interdites, les buts ont été enlevés.

Les chalets du parc Salaberry et du Parc régional des Îles de Saint-Timothée demeurent ouverts. Toutefois, aucun effet personnel ne peut être laissé à l’intérieur et les visiteurs doivent respecter les mesures sanitaires mises en place (capacité maximale d’accueil, port du couvre-visage et distanciation physique).

En raison de la forte popularité de la glissade du parc Delpha-Sauvé, la surveillance du site est augmentée et des aménagements ont été ajoutés pour faciliter le respect de la distanciation.

Afin d’assurer le respect du couvre-feu établi à 20 h, les patinoires et les glissades sont accessibles de 10 h à 19 h, tous les jours de la semaine, permettant ainsi aux employés de procéder à la désinfection des lieux.

Pour connaître l’état des patinoires et les autres mesures sanitaires à respecter : www.ville.valleyfield.qc.ca/patinoires.

D’autres options

Randonnée, fatbike, raquette, trottinette des neiges : d’autres options sont adaptées au contexte actuel! Le Parc régional Beauharnois-Salaberry, la promenade le long de la rivière Saint-Charles et le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée représentent des sites de plein air tout indiqués pour ce type d’activité. Le prêt de raquettes (gratuit) et de trottinette des neiges (5$/heure) pour les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield (sur présentation de la carte Accès Loisirs) au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée est d’ailleurs toujours en vigueur.

Finalement, pour un maximum de réconfort, des zones de foyer extérieures sont installées dans différents parcs de la ville, dont le parc Delpha-Sauvé, le parc Salaberry et le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée.