Terrasses temporaires et chapiteaux
À nouveau, les restaurateurs pourront exceptionnellement installer des terrasses temporaires du 15 mai au 20 octobre 2021, afin d’augmenter leur capacité d’accueil. Trois formules de terrasse sont possibles : sur des espaces verts propriétés du restaurateur; sur son stationnement (maximum de 30 % des cases); et, au centre-ville élargi, sur les trottoirs et sur la ou les cases de stationnement devant l’établissement concerné. Enfin, la Ville autorise aussi, sous certaines conditions, les commerçants-restaurateurs à installer des chapiteaux sur leur terrain.
Toutes ces installations nécessiteront le plus grand respect des normes sanitaires, lorsqu’elles seront permises par la Santé publique. Attention, dans les cas où la terrasse est sur la propriété privée ou attenante à un restaurant, il faut l’autorisation de la Santé publique pour cet aménagement perçu comme une extension de la salle à manger.
Demande unique à la RACJ
La Ville rappelle aussi l’importance d’obtenir une autorisation auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJ) pour les restaurants servant de l’alcool, qu’importe l’alternative utilisée, si le palier d’alerte à la région l’autorise. Pour plus de détails sur la marche à suivre, il suffit de communiquer avec le Service du développement économique. »
Affichage temporaire
Pour donner l’opportunité aux commerçants de maximiser leur visibilité, la Ville autorise à nouveau et exceptionnellement l'affichage d’une banderole à l'extérieur pour les commerces et les restaurateurs. D’une superficie maximale de 3 m2, elle ne doit pas dépasser la largeur de la façade de l’établissement. Les enseignes de type « sandwich » et « plumes » sont aussi exceptionnellement autorisées toute l’année par la Ville, aux conditions édictées dans le règlement 150 concernant le zonage, afin de signaler les commerces ouverts et favoriser l’activité économique.
Renseignement
Pour prendre connaissance des détails de ses assouplissements règlementaires temporaires, cliquez ici. Ils sont aussi invités à contacter la conseillère en développement dédiée au commercial, Émilie St-Onge, par courriel à emilie.st-onge@ville.valleyfield.qc.ca ou au 450 370-4877.