Nouvelle vocation pour la tour des Régates

13 avril 2022

Alors que la tour des Régates et la rotonde adjacente nécessitent d’importants travaux de rénovation, rendus inévitables considérant l’état de dégradation, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en profite pour revoir la vocation de cette infrastructure emblématique du parc Delpha-Sauvé. Le site deviendra une véritable destination accessible à tous et un symbole à la porte d’entrée des plaisanciers, répondant ainsi aux demandes des citoyens, mais aussi des visiteurs désireux d’admirer le panorama.

Un potentiel à exploiter

Pour le maire, Miguel Lemieux, la nécessaire rénovation de la tour et de la rotonde constituait une opportunité pour révéler le potentiel de ce lieu distinctif et en redonner l’accès aux citoyens. « Plutôt que de servir une fin de semaine par année, la tour deviendra un point de rencontre accessible à l’année, une attraction, tant pour les citoyens que pour les visiteurs. La rénovation de la rotonde pourrait également permettre d’y aménager une concession alimentaire ou un concept semblable afin d’augmenter encore plus l’intérêt de fréquenter cette figure emblématique du parc Sauvé. Enfin, une généreuse subvention de 800 000 $ du gouvernement du Québec, pour le financement de projets dans le cadre de la relance du centre-ville, a permis de dégager l'équivalent de cette somme au budget municipal afin de le consacrer à la réalisation de ces travaux, réduisant du même coup l'impact financier pour la Ville », a-t-il précisé.

2022 CR Michel Laniel Tour des Regates montage

Des travaux majeurs

Plusieurs éléments de la tour, construite en 1985, nécessitaient des travaux de rénovation et de mise aux normes, dont les marches, la structure du dernier étage, les services électriques ainsi que l’éclairage. La toiture de la rotonde, quant à elle, présentait des signes d’infiltration d’eau.

Mandaté pour la préparation des plans de rénovation, Laniel architectes inc. avait le défi de s’inspirer du concept d’origine, tout en y ajoutant une nouvelle plateforme au niveau 5. Cette aire supplémentaire reprend la forme des étages inférieurs et le mur de soutien est rehaussé, en conservant la même forme que le mur de béton des niveaux inférieurs. L’escalier est prolongé à l’arrière, entre les niveaux 4 et 5. Le revêtement du nouveau mur de soutien est constitué de tuiles d’acier prépeint de couleur blanche afin de le rendre bien visible. L’éclairage architectural est prévu de façon à créer un effet de phare. Le mur et les colonnes de béton seront recouverts d’un enduit gris pâle pour amplifier son aspect lumineux.

Les garde-corps de verre prévus ajoutent également beaucoup de légèreté et de finesse à la structure et permettent de mettre en évidence le mur principal de la tour, qui en devient l’élément visuel central. Le local technique est relocalisé au centre de la tour, soit au premier niveau, et reprend le même type de revêtement que le haut du mur principal, mais avec un fini d’acier galvalume naturel s’appareillant au fini du mur de béton. Le toit de la rotonde reprend le même revêtement de tuiles d’acier. Afin de tenir compte de la capacité structurale de la tour existante et de ses fondations, les matériaux ont été choisis pour leur légèreté, leur résistance au vandalisme et leur facilité d’entretien.

Faisant suite à l’appel d’offres, les travaux de rénovation ont été confiés au plus bas soumissionnaire conforme, soit l’entrepreneur général Valrive, pour la somme de 1 144 000$. Les travaux devraient s’échelonner de septembre à décembre 2022.

2022 CR Michel Laniel Tour des Regates 200520 3 D Vue Nord 220316 002