Opération sirène - Exercice de simulation

12 février 2024
Annonce

Afin de se conformer aux plus hauts standards internationaux en matière de gestion d'installations industrielles, CEZinc désire informer la population de la réalisation en 2024 d'une série d'exercices de simulation d'intervention d'urgence en collaboration avec les autorités municipales. Ces exercices se dérouleront en trois phases, soit à l'hiver, au printemps et à l'automne 2024.

La première phase aura lieu le mardi 20 février 2024. La sirène d'alerte sera déclenchée à 11h00 afin de simuler une fuite de SO2-SO3. L'exercice durera de 5 à 10 minutes et l'arrêt de la sirène marquera la fin de l'exercice. En cas de forces majeures, la simulation sera reportée au mardi 27 février 2024.

Cet exercice ne requiert aucune action spécifique de la part des citoyens. Les résidents ciblés et les entreprises situées dans un rayon de 3,5 km autour de l'usine recevront une communication test du Système Automatisé de Mesures d'urgence (SAM) pour les informer de la simulation.

Bien que la probabilité de tels événements soit très faible, ces exercices ont pour objectif de vérifier l'efficacité du déploiement des procédures d'urgence en cas d'accidents industriels majeurs et de s'assurer de la coordination des services d'urgence de CEZinc et de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Il s'agit également d'une bonne occasion pour les citoyens de s'inscrire ou de mettre à jour leur dossier dans l'Espace citoyen de la Ville et de signaler, au besoin, la présence à leur domicile d'une personne ayant une limitation temporaire ou permanente nécessitant du secours d'urgence adapté.

Les exercices des autres phases seront communiqués ultérieurement aux citoyens concernés. La sécurité de tous : une priorité à CEZinc.

Oeuvrant depuis plus de 60 ans au sein de la ville de Salaberry-de-Valleyfield, CEZinc s'est toujours démarquée par son implication active dans la communauté. Dans le cadre de ses engagements en matière de développement durable, CEZinc a mis en oeuvre un ambitieux programme en vue d'atteindre les normes internationales les plus élevées en matière de santé et sécurité. Cet engagement auprès de la collectivité s'appuie notamment sur la consolidation d'une culture de sécurité partagée par tous.

Ayant à coeur le bien-être de tous, citoyens et employés, CEZinc s'assure de la sécurité de ses installations et de ses opérations par le déploiement d'une série de mesures comprenant des vérifications techniques continues et des audits réguliers. Les procédures d'urgence sont révisées à chaque année selon un processus d'amélioration continue. Une brigade d'urgence, composée d'intervenants de première ligne, est prête à intervenir à l'usine en tout temps. Lors des simulations, CEZinc déploiera une équipe qui ira au-devant des citoyens afin de répondre à leurs questions.

En cas d'accidents industriels majeurs, CEZinc dispose de deux sirènes d'urgence et du Système Automatisé de Mesures d'urgence (SAM) afin d'aviser la population. Les sirènes sont installées au coin de la 530 et du boulevard Gérard-Cadieux et sur le toit de l'usine de traitement des eaux de CEZinc.

À propos

CEZinc souhaite favoriser les échanges avec la communauté et informer les résidents de façon proactive. N'hésitez pas à communiquer avec nous et à nous suivre sur les médias sociaux.

En savoir plus: cezinc.com/mesures-urgence | info@cezinceglencore.ca | 450 373-9144

L'affinerie CEZinc, une société Glencore, située à Salaberry-de-Valleyfield, est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord. L'affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir de concentré de zinc. CEZinc est le plus grand employeur privé de la région de Salaberry-de-Valleyfield.