Pelouse & araignées : 5 questions à poser à votre entrepreneur

27 mai 2022
Chronique
Pesticides2022 Info Suroit Bandeau Exc
  1. Détenez-vous votre certificat d’enregistrement de la Ville pour 2022?
    Les publicités reçues chez vous ne signifient pas que l’entreprise est autorisée à intervenir. Vous êtes responsable de vérifier en ligne la validité de l'enregistrement, car il pourrait être révoqué. Pour appliquer des pesticides à faible impact et des engrais, un certificat annuel d'enregistrement, remis par la Ville, lorsque l’entrepreneur répond aux exigences du règlement, est obligatoire. Rappel : tout traitement signifie l'application de pesticides et d'engrais. Les pesticides de synthèse sont interdits sur le territoire.
  2. Quels sont les ingrédients actifs des produits que vous utilisez?L’entrepreneur se doit d’être transparent avec les produits utilisés, leurs ingrédients actifs, leurs impacts sur votre terrain et sur votre santé. Demandez la fiche technique du produit. Un manque de transparence devrait semer un doute dans votre esprit.
  3. Quels équipements l’applicateur porte-il?
    Il devrait porter : lunettes de protection, gants, bottes, combinaison et chapeau. La fiche du produit spécifie ces exigences à la hauteur des risques. Mal équipé? Vous pouvez douter du sérieux de l’entreprise et de son souci pour la santé de son employé, à la vôtre.
  4. Quelles mesures prendre pour protéger au mieux ma famille et mes animaux?
    L’entrepreneur doit vous avertir de fermer vos fenêtres, même si l’application ne se fait pas sur le bâtiment. Les animaux domestiques et les enfants ne doivent pas jouer dehors pour une période d’au minimum 24 heures. Il doit aussi tenir compte de la météo et de la présence de cours d’eau.
  5. Quel est le risque pour l’environnement, la faune, les abeilles, etc.?
    Toutes les applications comportent un risque pour l'environnement, même les pesticides dits « biopesticides » ou « pesticides à faible impact » ont un effet négatif. Ces risques sont détaillés dans la fiche technique du produit. Si votre entrepreneur dit employer un produit sans risque, consultez le site SAGE pesticides pour valider son professionnalisme et mieux comprendre ce qui est appliqué et ses impacts.

À surveiller après l’application :

• Affichette : l’entrepreneur est tenu d’en mettre une.
  • Forte odeur : probablement un pesticide de synthèse. Certains pesticides à faible impact sentent le savon.

Des doutes? Contactez l’Escouade verte!

Vérifiez le statut du certificat de l'entrepreneur

Dans la presse

Information et conseils

Conseils gratuits en matière d'environnement.
275, rue Hébert - 1er étage
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 5Y9