Pénurie de logements - De nouvelles mesures pour aider les citoyens à trouver un logement

18 juin 2021

Devant la problématique grandissante de disponibilité de logements à l’échelle de la province à l’aube du 1er juillet, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les partenaires de la région se sont concertés afin de mettre en place des mesures pour venir en aide aux citoyens qui pourraient se retrouver dans le besoin.

Soumettre une demande ou une offre

Afin de permettre aux chercheurs de logement de soumettre leurs besoins et aux propriétaires de transmettre les informations relatives à leurs logements disponibles, une nouvelle section a été créée sur le site Web de la Ville : www.ville.valleyfield.qc.ca/logements. « Grâce aux données que nous recueillerons avec les nouveaux formulaires mis en ligne, nous tenterons de faciliter le jumelage entre les citoyens à la recherche d’un logement et les propriétaires qui ont des logements à louer », confirme Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire.

Afin d’être prêts à l’approche de la période de la fin des baux et des déménagements, une rencontre d’urgence a été tenue en début de semaine afin d’identifier les problèmes potentiels et les pistes de solution envisageables. « Bien que la construction de 40 nouveaux logements sociaux subventionnés ait été complétée au cours de la dernière année, la crise qui sévit au Québec est d’une ampleur telle que nous pourrions ne pas être épargnés. En collaboration avec les partenaires du milieu, notre intervention vise donc à mieux outiller les citoyens et à faire ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que personne ne se retrouve à la rue », précise le maire de Salaberry-de-Valleyfield, M. Miguel Lemieux.

Aide d’urgence

De plus, grâce au soutien gouvernemental annoncé récemment dans le cadre du plan d’action pour l’aide d’urgence pour le logement de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville et les partenaires du milieu se préparent également à pouvoir offrir une alternative temporaire pour relocaliser les personnes qui, malgré les efforts pour trouver un nouveau logement, pourraient se trouver sans solution au moment prévu de leur déménagement. La base de données mise en place grâce au nouveau formulaire en ligne pour les chercheurs de logement aidera notamment à obtenir un meilleur portrait de la situation actuelle concernant les personnes qui pourraient nécessiter un tel soutien