Pourquoi avoir changé de transporteur?

2 février 2021

Transport par autobus : un choix réfléchi sur trois principaux axes

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est positionnée en faveur d’un nouveau transporteur pour maintenir la liaison entre Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois, en remplissant trois objectifs :

• Permettre une économie pour un grand nombre d’usagers;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre en optant pour des véhicules d'une taille adaptée aux besoins;
  • Adapter la flexibilité des trajets sur notre territoire (notamment en pouvant desservir éventuellement le parc industriel).

« Créer notre propre service de transports en commun nous permet de réaliser des économies substantielles dont nous pouvons faire bénéficier les usagers sur la portion Beauharnois-Valleyfield. Par exemple, le prix d’un passage régulier entre ces deux villes passera de 6,50 $ à 2,50 $. La passe mensuelle passera de 140 $ à 62 $. Un étudiant du Cégep qui prend l’autobus à partir de Beauharnois pourra le faire au coût minime de 1,50 $. La baisse du prix de la passe mensuelle pour le même trajet pourrait permettre à cet étudiant d’économiser plus de 500 $ par année. Le conseil a jugé bon de quitter un service coûteux pour se donner plus de flexibilité et pour baisser la facture d’un grand nombre d'utilisateurs », précise le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux.

Ainsi, le service de transport par autobus n’est pas interrompu entre Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois; seul le transporteur change. Il en va de même pour le Cégep qui continue d’être desservi, mais cette fois par Transbus plutôt que par Exo.

Variations de prix pour la portion entre Valleyfield-Beauharnois

Passage simple : de 6,50$ à 2,50$ (-4$) / étudiant et 65 ans et + : de 4$ à 1,50$ (-3$)

Mensuel : de 140$ à 62$ (-78$) / étudiant et 65 ans et + : de 84$ à 33,50$ (-50,50$)