Voilà ce que Véronik Lahaie, technicienne en horticulture au Service de l’environnement peut en dire...
« Nous avons discuté le concept autant que le design de l’aménagement que j’ai basé un peu sur le thème des champs fleuris, alors qu’il sera autant observé en hauteur, des balcons de la résidence, qu’à partir du sol sur 360 degrés.
Le choix des plantes s’est fait beaucoup en fonction de leur résistance aux conditions environnementales difficiles : sécheresse, vent, pollution, sels de déglaçage, etc. J’ai aussi pris en considération leurs qualités pollinisatrices (Perovskia atriplicifolia, Salvia nemerosa « Marcus », Thymus pseudolanuginosus) et misé, bien sûr, sur des plantes indigènes (le Descampsia caespitosa et l’Allium Shoenoprasum). Elles comptent pour 40 % de l’aménagement. Leur impact sur la biodiversité et leur fonction écologique font d’elles des incontournables!
D’autres éléments ont été pris en considération : la hauteur des végétaux, afin de ne pas obstruer la vue des conducteurs, les besoins en entretien pour limiter les frais et les besoins en ressources, et les périodes de floraisons pour égayer les cœurs tout au long de la saison! »