Subventions potentielles
Le programme compte plusieurs volets pour la rénovation résidentielle. La subvention du volet I s’adresse aux ménages à faibles revenus et peut aller jusqu’à 90 % du coût des travaux admissibles, avec un maximum de 15 000 $. Le volet II correspond à une subvention pouvant aller jusqu’à 50 % du coût des travaux admissibles, sans dépasser 50 000 $. Ces deux volets visent les habitations unifamiliales seulement. Ces programmes sont spécialement offerts pour les rénovations visant à corriger des défectuosités majeures qui affectent le bâtiment dans certains secteurs. Spécifiquement pour les maisons lézardées (volet VI), la subvention peut aller jusqu’à 50 % du coût des travaux admissibles ou 20 000 $ maximum et s’adresse à tous les immeubles résidentiels. Certaines conditions s’appliquent.
Sélection des dossiers et admissibilité
Les dossiers admissibles sont priorisés par tirage au sort dans les semaines qui suivent l’appel aux candidatures, sans tenir compte de l’ordre d’inscription, ce qui offre à tous des chances égales. Les demandes doivent être renouvelées annuellement. Un bâtiment résidentiel peut bénéficier d’une seule subvention par volet sur la vie entière du bâtiment et chacune des candidatures ne peut viser qu’un seul volet du programme.
La délimitation officielle des secteurs admissibles est définie à l’intérieur même du règlement du programme. Pour en connaître les détails, les citoyens doivent s’informer sur le site Web de la Ville ou, en cas d’incapacité, auprès du responsable du programme au 450 370-4770, poste 4783.
S’inscrire au programme
Les propriétaires-occupants qui désirent effectuer des travaux dans la prochaine année et qui peuvent potentiellement bénéficier du programme de subvention peuvent soumettre leur demande en ligne en cliquant ici, durant la période d’inscription, soit du 2 au 17 octobre. Un formulaire papier est aussi disponible au Service à l’urbanisme et des permis, mais il faut prendre rendez-vous à cause des travaux sur place.
Le programme Rénovation Québec est offert en collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ).