Révision du plan d’urbanisme : les citoyens appelés à repenser leur ville

28 mars 2023

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield appelle ses citoyens à participer à un sondage pour partager leur vision d’aménagement de leur ville. Ce rendez-vous unique orientera pour les dix prochaines années le plan d’urbanisme, un outil qui impacte l’ensemble de l'aménagement du territoire et donc la qualité de vie au quotidien.

Des défis à relever

La vision et les solutions élaborées devront répondre aux défis d'aujourd'hui en matière de milieu de vie, de logement et de densité, d’environnement et d’urbanisme durable, de transport et de mobilité active, de cadre bâti et de patrimoine et d’économie et de services, tout en trouvant un équilibre entre ces solutions.

« Plus attractive que jamais, Salaberry-de-Valleyfield vit un moment charnière dans son développement. L'occasion est parfaite pour se projeter et penser notre ville de demain. La Ville révise son plan d'urbanisme et vous invite à participer à cette réflexion. Dites-nous à quel milieu de vie vous aspirez. Que voudriez-vous bonifier? Quelles sont les habitudes de vie que nous devrions prioriser? », lance en guise d’invitation le maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Miguel Lemieux.

La consultation publique

En plus des citoyens, la Ville consulte des organismes et partenaires socio-économiques du territoire ainsi que les membres de son administration. C’est ainsi que seront établis la vision et les grands principes d'aménagement du territoire qui encadrent le plan d'urbanisme. Le processus sera finalisé en 2023 pour permettre une entrée en vigueur du nouveau plan d'urbanisme en 2024. La règlementation municipale permettra ensuite de donner vie à cette vision.

Les citoyens sont invités à consulter la page dédiée à la consultation pour répondre au SONDAGE avant le 17 avril.

Le maire invite ses citoyens à repenser leur ville