Salaberry-de-Valleyfield adopte son budget 2024

13 décembre 2023

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté son budget pour l’année 2024 lors d’une séance extraordinaire tenue le 12 décembre dernier. Le budget est établi à 110 256 758 $, soit une hausse de 9,4 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique par l’explosion des coûts reliés à pratiquement tous les champs d’intervention municipaux, mais aussi par la hausse des revenus générée par la croissance économique vigoureuse de la ville. C’est d’ailleurs cette croissance économique soutenue, notamment dans le secteur industriel, qui permet d’éviter les hausses de taxes importantes qu’auront à subir la plupart des contribuables des autres villes et municipalités du Québec.

Un ajustement bien inférieur à l’inflation

Le taux de taxes résidentiel a été fixé à 0,5652 $ par tranche de 100$ d’évaluation, ce qui représente une majoration de 2,9 %. L’impact pour une maison unifamiliale moyenne, laquelle est évaluée cette année à 325 069 $, se traduira par une somme additionnelle de 52 $ annuellement ou encore de 4,32 $ par mois. « Il s’agit d’une majoration qui couvre à peine la moitié de l’inflation. Tout le reste a pu être absorbé par des mesures de rationalisation des ressources et par l’apport des nouveaux revenus que nous avons attirés, notamment dans le secteur industriel. Dans ce contexte d’inflation extrême, peu de villes pourront se permettre d’en demander aussi peu à leurs contribuables », s’est réjoui le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Le poids de la dette poursuit sa baisse

« Nos excellentes performances en matière de développement économique nous permettront de poursuivre nos investissements dans les secteurs névralgiques, sans alourdir le poids de notre dette. Par exemple, nous injecterons plus de 7 millions $, une somme record, dans notre réseau de voirie, notamment pour procéder au resurfaçage de nos rues et à la remise à niveau de nos trottoirs. En parallèle, la part du budget consacrée au service de la dette se fixe à 15,4 % en 2024, en baisse de 2,4 % par rapport à l’année précédente », a souligné Miguel Lemieux.

Nombreux projets prévus

Parmi les projets de grande envergure prévus pour 2024, notons le lancement du chantier du parc multisport (10 000 000 $), les travaux de la Baie St-François phase 2 (7 000 000 $), le maintien des actifs de voirie (7 000 000 $), la réhabilitation du réseau d’aqueduc, de même que la rénovation des rues de la Barrière et Quevillon (6 500 000 $).

Au niveau de la tarification des différents services, lesquels doivent être établis en fonction des coûts réels, les tarifs seront majorés de la façon suivante : eau potable (+ 11 $), épuration des eaux usées (+ 16 $), collecte des déchets domestiques (+ 17 $), collecte sélective (-2 $), collecte des matières organiques (+ 16 $). Les frais pour la gestion animalière ont quant à eux été retirés des tarifs et intégrés au sein de la taxation foncière générale (-30$).