Surplus de 8,8 M$ : Fonds vert, logement social et réduction du poids de la dette au menu

8 juillet 2021

Le rapport financier 2020 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, déposé lors de la séance du conseil municipal du 6 juillet, fait état d’un surplus de 8 763 462 $. Ces résultats exceptionnels s’expliquent principalement par trois facteurs : des revenus plus élevés qu’anticipés (+ 5 434 700 $) résultant de la vitalité économique de la ville, l’aide gouvernementale liée à la COVID-19 (+ 2 880 000 $) et des dépenses de fonctionnement moins élevées que prévues (- 2 772 929 $). À ce chapitre, notons des économies substantielles au niveau, notamment, de la masse salariale et des avantages sociaux (- 1 355 000 $), de même que des honoraires et contrats (- 980 000 $).

Réserves renflouées et priorité au logement social | Conformément à la Politique de gestion des surplus adoptée par le conseil en mars 2020, les différentes réserves mises en place au cours des dernières années seront renflouées afin que l’administration soit en mesure de réaliser le plus de travaux possibles sans avoir recours à l’endettement. Outre le fonds de parc et les réserves dédiées au pavage du réseau routier ou à la réfection des autres infrastructures, une attention particulière a été portée au logement social. Ainsi, une somme de 500 000 $ supplémentaire sera injectée, laquelle s’ajoutera aux différents terrains que la Ville mettra à la disposition de l’Office municipal d’habitation (OMH) pour la construction de nouveaux logements subventionnés.

Une nouveauté : le Fonds vert | Annoncée en grande primeur lors de la soirée du maire du 29 juin, la création du nouveau Fonds vert aura pour objectif d’affecter et de protéger les sommes nécessaires à la mise en place d’un programme de végétalisation permettant de faire augmenter d’année en année la canopée, c’est-à-dire la surface recouverte par les arbres sur l’ensemble du territoire. « Avec ce nouveau fonds, nous nous assurons que la vigueur de notre économie sera mise au service de l’environnement. Notre ville est ainsi vouée à devenir de plus en plus verte », a déclaré le maire Miguel Lemieux.

Le poids de la dette en baisse | La hausse des investissements réalisés aux quatre coins de la ville n’a pas eu pour effet d’augmenter le poids de la dette, bien au contraire. Les deux indicateurs retenus pour mesurer son importance dans la Politique de gestion de la dette sont en effet en net recul. Par exemple, le ratio de la dette nette à l’ensemble des contribuables par rapport au budget est en baisse de 8 % par rapport à l’année précédente, alors que le poids de cette même dette sur l’ensemble des évaluations de la ville (la richesse foncière uniformisée) est en recul de 6 %. Dans ce dernier cas, la baisse est même de 14 % depuis 2017 et les projections démontrent que cette proportion est appelée à continuer de reculer en 2021.

« Ces résultats nous permettent plus que jamais d’entrevoir l’avenir avec optimisme à Salaberry-de-Valleyfield, les années noires étant désormais bel et bien derrière nous. La vision portée par le conseil et mise en oeuvre à merveille par l’appareil municipal nous donne les moyens d’embellir notre ville et de réinvestir dans nos infrastructures, tout en assainissant simultanément les finances publiques. La voie est tracée vers la Ville-phare que nous nous sommes engagés à façonner », a conclu Miguel Lemieux.