Un bâtiment adapté pour chien et chats

1 avril 2017
Reportage

Dans quelques jours, les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield s’installeront dans leur nouveau bâtiment, plus petit que l’ancien, mais sécuritaire et adapté à des besoins très particuliers. Pressant, l’incontournable déménagement ouvre la porte au développement des services et à un meilleur contrôle animalier.

Cette construction, énergiquement efficace, respecte les plus hautes normes exigées en matière de biosécurité par les différents ministères concernés afin de diminuer grandement les risques de propagation de maladies entre les animaux ou de l’animal à l’humain : les zoonoses.

Bien aménagé, cloisonné et ventilé, le bâtiment répond en tout point aux exigences de la loi provinciale sur le contrôle des nuisances qui oblige la municipalité à recourir à l’adoption, solution de rechange à l’euthanasie, pour contrôler les animaux errants en bonne santé. En effet, l’animal suit un parcours de pièces en pièces : quarantaine, périodes préopératoire et postopératoire et salle d’adoption. L’animal recevra des vaccins et des traitements contre les maladies et les parasites, sera stérilisé et se fera implanter une micropuce.

Évidemment, les nouveaux aménagements amélioreront sans conteste l’expérience des visiteurs, ce qui devrait influencer l’achalandage et le nombre d’adoptions. Ce nouveau milieu de travail moderne et sécuritaire permet aussi d’espérer une meilleure rétention du personnel.

Déménager et s’installer est une opération titanesque! Matériels supplémentaires, nouveaux protocoles, nouvelles méthodes de travail à s’approprier, tâches supplémentaires... Très engagés dans le processus, les employés suivront une formation. Le déménagement se fera pièce par pièce d’ici l’ouverture officielle prévue le mardi 2 mai. L’ancienne bâtisse, en désuétude, sera démolie pour laisser place à des espaces de stationnement et à une aire qui servira de parc à chiens.

Licences pour chiens et chats.

Pour urgence, contacter le service de police locale ou le 911.
2555, boulevard Mgr-Langlois
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 5P7