Un été animé par plus de 150 activités gratuites à Salaberry-de-Valleyfield

7 juin 2021

En conférence de presse, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a présenté une programmation estivale 2021 riche en loisirs et en culture. Du 27 juin au 28 août, plus de 150 activités gratuites sont à l’horaire : spectacles déambulatoires, cinéma en plein air, activités familiales variées dans les parcs, karaté-djembé, parcours de trekfit holistique et plus encore.

Forte de son succès de la programmation alternative 2020 qui était adaptée au contexte sanitaire, l’organisation municipale récidive avec la présentation d’activités pour chacun des huit quartiers de la ville : « Nous avons eu de nombreux commentaires favorables à l’égard du retour des soirées cinéma dans les parcs, mais aussi avec l’originalité des spectacles sur la scène mobile, offerts en collaboration avec Valspec! Encore cette année, nous viendrons à la rencontre des gens, à proximité de leur maison », a exprimé le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux.

Une programmation identique dans tous les quartiers

Chaque quartier disposera du même nombre d’activités, soit deux soirées cinéma en plein air, une soirée musiciens de quartier (spectacle musical déambulatoire), une soirée lounge (dj à bord de la scène mobile), un dimanche animé (activités variées pour les familles) et une journée d’ateliers libres (cirque, arts visuels et théâtre de l’objet) se terminant par une pièce de théâtre. Une exposition itinérante d’œuvres d’artistes de l’association Valédar voyagera également dans les différents quartiers et les citoyens auront la possibilité d’emprunter une œuvre et de l’installer sur leur terrain.

Des activités pour bouger cet été

Les Campivallensiennes et les Campivallensiens auront de nombreuses occasions pour pratiquer des activités physiques, telles que du karaté, du yoga et Qi gong et un cours d’exercices pour apprendre à mieux forcer et mieux bouger, dans le cadre des rendez-vous Culture-Nature offerts au parc de la Pointe-aux-Anglais les lundis et mercredis à 10 h ainsi que les mardis et jeudis à 19 h. Des prestations musicales au violon, à la guitare ou au djembé bonifieront l’expérience des participants. Une nouveauté guidée par Caroline Petrement, artiste de disciplines aériennes, s’ajoutera aussi au programme : le parcours trekfit holistique (qui se déroulera au sentier de trekfit situé aux abords du Vieux Canal sur la rue Victoria est).

Des calendriers détaillés et des diffusions en direct

La page Facebook du Quartier général virtuel, propulsée par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, diffusera notamment les soirées Musiciens de quartier en direct, en plus des activités Culture-Nature. Les abonnés de cette page pourront donc suivre la programmation culturelle en continu durant la période estivale, en s’y abonnant au www.facebook.com/quartiergeneralvirtuel. Enfin, des calendriers détaillés de la programmation par quartier seront disponibles prochainement sur le site Web de la Ville au ville.valleyfield.qc.ca/programmation-culturelle.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous lançons cette programmation! Elle est à l’image de notre ville : dynamique et colorée. Cette offre s’adaptera parfaitement au déconfinement graduel et nous permettra d’offrir à la population un été somme toute festif », a conclu monsieur Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

275, rue Hébert
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 5Y9