Un guide dédié aux commerçants pour une approche bienveillante envers toutes les clientèles

27 juin 2019

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le Centre d’action bénévole (CAB) dévoilent le premier guide pratique à l’intention des commerçants : « Ici on est accueillants! ». Cet outil, identifiant les besoins et les défis d’une population aux multiples profils, a été développé dans le cadre de sa nouvelle Politique en développement social, en lien avec la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Le projet est réalisé en partenariat avec la Table de concertation des aînés de Beauharnois-Salaberry.

L’origine

Cette initiative s’inscrit dans la perspective du « bien vivre ensemble » et d’une meilleure compréhension de la réalité des personnes qui peuvent avoir des besoins spécifiques. Les aînés, les personnes vivant avec un handicap et les familles nécessitent parfois une attention particulière, que ce soit lors des sorties au restaurant, au centre commercial ou encore à l’épicerie. « C’est d’abord dans une approche inclusive et de bonté à l’égard des aînés que ce projet a pris racine. Puis, dans une volonté d’inclusion sociale, se sont ajoutées les préoccupations des personnes vivant avec un handicap et celles des familles », explique Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Enrichir l’expérience-client

Un service de qualité fait toute la différence auprès de l’appréciation de la clientèle. Ce gage d’excellente réputation contribue à la pérennité d’un commerce. Comment qualifier un service à la clientèle comme étant de « bonne qualité »? À quoi doit-on penser pour répondre aux besoins et aux attentes d’une clientèle aux profils variés? Le guide « Ici on est accueillants! » présente des astuces afin d’offrir une expérience-client des plus agréables et des conseils pour ne rien laisser au hasard.

Cet outil de sensibilisation, qui encourage et facilite une approche bienveillante envers la clientèle, se décline sous trois principaux axes :

• Savoir communiquer;
  • Aménager les lieux;
  • Accompagner les personnes avec des besoins spécifiques.

Collaboration essentielle

Plus de 200 commerçants situés à Salaberry-de-Valleyfield recevront le guide pratique, ainsi qu’un autocollant leur permettant de s’afficher comme étant un commerce accueillant. Un soin particulier sera également porté à la distribution des guides, afin d’optimiser les bénéfices de cette démarche : une employée du Centre d’action bénévole ira à la rencontre des commerçants, dans l’objectif de personnaliser le contenu à leur propre réalité. Les commerçants seront ensuite invités à partager les astuces du guide à l’ensemble de leur personnel. Le dépliant se trouve également sur le site Web de la Ville, afin de rendre ces précieux conseils disponibles au plus grand nombre de gens possibles. « L’inclusion des personnes vivant avec des besoins spécifiques : c’est l’affaire de tous. Ensemble, nous parviendrons à faire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield un milieu de vie toujours plus accueillant », a conclu le maire, monsieur Miguel Lemieux.