Un lieu nommé en hommage à l’abbé Viateur Daignault

21 août 2019

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield poursuit son processus de nomination toponymique. Mardi soir, le conseil municipal a honoré la mémoire et l’œuvre de l’abbé Viateur Daignault, en nommant une place en son nom, sise près de l’édifice Raphaël-Barrette. La Place Viateur-Daignault est une oasis de verdure, à la suite de la réalisation du projet « Sous les pavés », conçu en concertation avec les organismes de l’édifice Raphaël-Barrette et des citoyens.

France Chenail, conseillère municipale, a proposé cette nomination en l’honneur de cet homme qui a marqué non seulement sa vie, mais celle de plusieurs Campivallensiens : « Viateur Daignault a grandi dans le quartier, fréquenté l’école du secteur, mais il y a aussi travaillé pratiquement toute sa vie. Il a été une figure importante du quartier Champlain, particulièrement pour les citoyens qui l’ont côtoyé. »

Qui est Viateur Daignault

Né le 1er mai 1938 à Salaberry-de-Valleyfield, Viateur Daignaut a fait ses études classiques au Séminaire de Valleyfield et au Grand Séminaire de Montréal, pour ensuite obtenir une maîtrise en psychopédagogie à l’Institut supérieur de pédagogie de Paris en 1968. Il a été ordonné prêtre le 14 juin 1964, pour exercer presque exclusivement à la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus jusqu’en 2019. Il nous a malheureusement quittés le 17 janvier dernier, à la suite d’un accident.

Sous les pavés

En mai 2019, une partie du stationnement à l’arrière de l’édifice Raphaël-Barrette a été déminéralisé et aménagé en un lieu convivial et végétalisé. Le lieu sera inauguré dans le cadre de la Semaine de l’arbre et de la biodiversité de Salaberry-de-Valleyfield, qui se tiendra dans la semaine du 22 au 28 septembre. Des panneaux d’interprétation compléteront l’aménagement de la Place Viateur-Daignault.