Un théâtre de marionnettes prend place à Salaberry-de-Valleyfield

26 février 2020

Une nouvelle entreprise à vocation culturelle s’installe à Salaberry-de-Valleyfield. En conférence de presse, le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux, soulignait l’ouverture prochaine du Théâtre Le Crapaud Cornu, qui diversifiera l’offre culturelle du territoire en ce qui a trait à la production et à la diffusion de spectacles. Le Crapaud Cornu se consacrera à l’art vivant de la marionnette.

Ainsi, le 57, rue Champlain, abritant originalement la Boutique du jouet, continuera d’émerveiller petits et grands en poursuivant dans l’univers du divertissement, mais maintenant à titre de lieu culturel. Une salle de spectacle intimiste permettra d’accueillir une trentaine d’adultes ainsi que des groupes préscolaires et scolaires de près de 50 enfants.

Le créateur derrière l’entrepreneur

Carl Vincent, fondateur du Théâtre Le Crapaud Cornu, est un artiste de la relève, diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en Jeu. Ce comédien de formation, natif de Saint-Polycarpe, a œuvré une dizaine d’années pour des organisations culturelles réputées, dont le Cirque du Soleil et le Théâtre de la Dame de Cœur. « Au fil des dernières années, j’ai développé un intérêt pour la marionnette sous toutes ses formes, en plus d’y percevoir un engouement grandissant auprès d’un public d’âge varié. Salaberry-de-Valleyfield mérite aussi d’avoir son propre théâtre de marionnette pour développer l’imaginaire de sa population! » a lancé le fondateur, Carl Vincent.

Le théâtre ouvre ses portes

Le 21 mars prochain, le Théâtre Le Crapaud Cornu tiendra une journée portes ouvertes afin d’offrir un aperçu des activités qui se tiendront prochainement dans ce nouveau lieu artistique. À 10 h 30, l’atelier « Jeu, histoire et construction » s’adressera aux enfants âgés de 4 à 11 ans, accompagnés d’un parent. En après-midi, les 12 à 17 ans pourront s’initier au cinéma d’objets dans le cadre d’un atelier offert dès 14 h. En soirée, un extrait du spectacle « Pédalo Volant » sera présenté à 20 h, en admission générale.

Le spectacle de marionnette « Pédalo Volant », inspiré de la légende de la chasse-galerie, s’adressera à un public familial, dans une formule de type théâtre d’été. Les premières représentations se tiendront au cours de la première semaine du mois de juillet. Dans l’attente de la mise en ligne du site Web de la compagnie théâtrale, le Théâtre Le Crapaud Cornu affiche ses activités sur sa page Facebook.