.

.

Une formule revisitée pour le Marché public régional de Salaberry-de-Valleyfield

Jeudi, 18 Juin, 2020 - 14:30

Malgré la pandémie de la COVID-19, le Marché public régional de Salaberry-de-Valleyfield offrira à nouveau cette année de nombreux produits régionaux, et ce, dès le samedi 27 juin, 9 h. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois, Valleyfield, Haut-Saint-Laurent ont orchestré une réorganisation complète du lieu, afin de se conformer aux mesures d’hygiène gouvernementale.

« L’ouverture du Marché public de Salaberry-de-Valleyfield est extrêmement attendue chaque année! En temps de crise, il nous apparaissait essentiel de poursuivre les activités du marché public, pour encourager nos producteurs maraîchers qui connaissent une saison particulièrement déroutante », a affirmé le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux, en conférence de presse. « Le marché public régional représente une occasion unique pour les producteurs maraîchers d’aller à la rencontre des gens d’ici! Pour certains exposants, il s’agit d’une source de revenus majeurs. L’annulation de la saison 2020 du marché public aurait pu engendrer d’importantes répercussions économiques pour nos producteurs » a poursuivi monsieur Patrick Loiselle, président de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois, Valleyfield, Haut-Saint-Laurent. Tout a donc été mis en œuvre pour autoriser la tenue du marché public en tenant compte des recommandations d’usage.

Faire son marché en toute sécurité 

Plusieurs mesures ont été mises en place, dans l’objectif de respecter les règles sanitaires imposées par la Santé publique du Québec. D’abord, chaque kiosque sera distancé, alors que seulement un emplacement sur deux sera utilisé. Les visiteurs devront suivre un parcours à sens unique, en entrant par l’une des trois entrées et devront préalablement se laver les mains avec les dispositifs prévus à cet effet. Les marchands pourront accueillir un client à la fois et ce dernier devra se désinfecter les mains avant et après toute transaction. Par mesure d’hygiène, les visiteurs ne pourront pas toucher la marchandise et devront laisser l’exposant manipuler les produits. Une distance de deux mètres est exigée.

Enfin, pour assurer la sécurité, toute personne présentant des symptômes liés à la COVID-19 ou ayant été en contact avec une personne qui aurait contracté le virus au courant des 14 derniers jours est priée de ne pas fréquenter le marché et tout autre lieu public.

Le marché public s’active 

Une vingtaine de marchands s’alterneront au courant de la saison. Les visiteurs trouveront une variété impressionnante de fines herbes, fruits et légumes, confitures, miel, viande, vin, épices, plantes et plus encore! Le marché public sera en opération les samedis, du 27 juin au 31 octobre, de 9 h à 13 h et les jeudis, du 2 juillet au 1er octobre, de 13 h à 18 h.