Une ville en transformation

1 août 2016
Reportage

L’amélioration continue prend plusieurs formes à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Les employés de la Ville implantent quotidiennement de nouvelles méthodes de travail afin d’augmenter la valeur ajoutée de leurs processus. Ces derniers mois, des projets d’amélioration, en cours d’exécution, prouvent de belles avancées au sein des équipes touchées par ces projets.

Projet 5S

Le Service de l’environnement et des travaux publics, par le biais de l’usine d’épuration, a décidé d’organiser des ateliers en utilisant la méthodologie des 5S (supprimer, situer, scintiller, standardiser, suivre). Cette méthodologie japonaise, éprouvée en 5 étapes, exige des équipes une remise en question quant à leur environnement de travail et à leurs façons de faire. La marche à suivre étant, dans un premier temps, de supprimer les outils inutiles de l’environnement afin de maximiser l’utilisation des outils essentiels et ainsi d’optimiser l’ergonomie de travail. Par la suite, la nouvelle organisation du travail en place, beaucoup plus visuelle et conviviale, offre aux utilisateurs un environnement de travail plus sécuritaire et efficient; le temps pour la recherche d’outils et les déplacements étant grandement réduits par la standardisation mise en place. La dernière étape reste certainement l’étape la plus difficile, laquelle qui consiste à maintenir les acquis afin de profiter des bénéfices, et ce, pour de nombreuses années.

Malgré que les transformations soient toujours en cours à l’usine d’épuration, des audits mensuels sont déjà en fonction pour assurer leur maintien. Le projet nous démontre déjà des résultats impressionnants.

Planification des travaux

Afin d’aider les équipes à réduire leurs déplacements, un projet novateur proposera l’utilisation de la géomatique, au printemps prochain. La géomatique est un ensemble d’outils et de méthodes qui permet d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques, dans le but d’optimiser l’ordonnancement des travaux et d’en faire le suivi. Ce projet combinera le système de requêtes en place à la géomatique afin d’y afficher, en temps réel sur une carte routière, l’emplacement de l’ensemble des requêtes.

L’objectif est de faciliter le repérage des différentes requêtes en offrant un outil visuel aux gestionnaires afin d’optimiser la planification des travaux. Les utilisateurs auront accès sur les chantiers, avec l’aide de nouvelles tablettes électroniques, à plusieurs outils tels que des vidéos et photos d’archives, à la géomatique et à de nombreuses cartes thématiques.

Localisateur

Le Service de l’environnement et des travaux publics a conceptualisé un localisateur afin de permettre rapidement et précisément à un employé d’enregistrer des requêtes, simplement en appuyant sur un bouton. Cette manette, munie de 4 boutons configurables, pourra s’adapter facilement aux différents types de planification selon la saison. Le service pourra donc cartographier et évaluer l’état de la ville aisément. Cette nouvelle technologie, déjà en utilisation, optimisera la priorisation et la planification des travaux.

Ces outils pourront à terme être exportés et implantés auprès d’autres services municipaux. Ces changements ne sont que le début d’une série d’efforts mis de l’avant par l’administration municipale et son personnel pour mieux servir la population.

Tiré du bulletin municipal de l'automne 2016 (28 août-27 novembre).