Accéder au contenu principal

Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA)

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est dotée, en 1991, d’un règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (communément appelé PIIA) afin de protéger le cachet de certaines zones et propriétés ayant une valeur patrimoniale. Au fil des années, ce règlement a aussi intégré un contrôle qualitatif des projets des grandes surfaces commerciales sur le boulevard Mgr-Langlois. Le règlement sur les PIIA offre une approche plus souple d'évaluation des projets à partir de critères plutôt que de normes, favorisant la recherche de solutions novatrices dans un échange ouvert entre la Ville et les promoteurs. Le but est toujours d'assurer la bonne insertion des interventions, de façon à ne pas altérer le caractère ou à rompre l'équilibre des lieux. Chaque projet est unique puisqu'il s'inscrit sur un site, un quartier, une époque.

Cet outil urbanistique est fort utile pour évaluer plusieurs aspects d’un projet :

• la conception architecturale (le style, les revêtements, les toitures, la fenestration, les ornements, les auvents, les enseignes, la hauteur, la volumétrie, les couleurs, etc.); l'intégration architecturale des nouveaux bâtiments aux bâtiments voisins, à la trame urbaine, aux espaces publics ou naturels;
  • la circulation des véhicules et les accès; le rapport sécuritaire et harmonieux entre la circulation des piétons, des cyclistes et celle des véhicules;
  • l'aménagement du site (l'implantation des bâtiments, le drainage, le lotissement); la protection des caractéristiques naturelles sur le site; les percées visuelles à conserver; l'atténuation des conséquences visuelles négatives (entreposage, déchets, stationnement);
  • l'aménagement paysager (l'aménagement des cours, les cafés-terrasses, les clôtures, les bâtiments accessoires); l'éclairage, etc.
  • Un projet qui doit être réalisé sur une propriété visée devra faire l’objet d’une approbation par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et le conseil préalablement à l’obtention du permis et à la réalisation des travaux.

Nous vous demandons de transmettre votre demande complète, avec les documents nécessaires à l'étude de votre dossier, à l’adresse courriel suivante : urbanisme@ville.valleyfield.qc.ca.

Si vous avez des questions ou besoin d’informations, vous pouvez communiquer avec le personnel du service de l’Urbanisme et des permis au 450 370-4310.

​Toute demande d'approbation d'un plan d'implantation et d'intégration architecturale doit contenir tous les éléments et expertises nécessaires à la bonne compréhension de :

• La localisation des bâtiments existants et projetés;
  • L'état du terrain et l'aménagement qui en est projeté;
  • L'architecture des bâtiments qui doivent faire l'objet de travaux de construction, de modification, de rénovation, de déménagement, d'affichage et d'aménagement extérieur;
  • La relation de ces bâtiments avec les bâtiments adjacents;
  • L'évaluation de l'impact créé par les bâtiments, l’enseigne ou l'aménagement proposé eu égard aux propriétés voisines.

275, rue Hébert - rez-de-chaussée
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 5Y9